Magazine Cuisine

Mousse à la framboise

Par Lejournaldunegourmande

La dernière fois, chéri et moi étions invités chez des amis et c'était raclette au menu ! J'avais proposé de faire le dessert et je me suis dit qu'un dessert léger serait l'idéal après une bonne raclette. Que faire donc qui soit à la fois léger et gourmand ? Une mousse de fruits bien sûr ! Etant donné que j'avais des framboises, je me suis donc lancée dans la préparation d'une mousse à la framboise ! :-)

La mousse a eu un grand succès et tout le monde s'est resservi, j'étais donc ravie d'avoir choisi ce dessert !

Du coup, avec ce dessert, je participe au concours sur le thème des potes de ma copinaute Manon et Pauline du blog Pix'Elles, qu'elles organisent pour les un an de leur blog ! Je pense que cette mousse colle très bien au thème puisque je l'ai réalisée avec grand plaisir pour un repas entre amis et que tout le monde l'a appréciée et on m'en a même demandé la recette !! ;-)

http://farm9.staticflickr.com/8071/8412526908_af3066443b.jpg

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 600 g de framboises surgelées

- 120 g de sucre

- 3 feuilles de gélatine

- 40 cl de crème fleurette entière

Pour cette recette, vous devez avoir préalablement mis au réfrigérateur un saladier, les batteurs d'un fouet électrique et la crème fleurette pendant au moins 1 heure.

Préparation :

Plongez les feuilles de gélatine dans un récipient contenant de l'eau froide. Réservez au frais une dizaine de framboises pour la décoration.

Faites cuire dans une casserole à feu doux les framboises avec le sucre pendant environ 5 minutes (il faut que les framboises aient bien décongelé et que le tout forme une purée de fruits).

Versez la purée de fruits ainsi obtenue dans un chinois, au-dessus d'un saladier et remuez bien avec une cuillère jusqu'à ce qu'il ne reste que les grains de framboises dans le chinois. Vous devez obtenir un coulis bien homogène dans le saladier.

Remettez le coulis dans la casserole utilisée et faites cuire jusqu'à ce qu'il tiédisse légèrement (environ une minute).

Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée et mélangez vivement jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la chantilly : à l'aide du batteur électrique, fouettez la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une chantilly bien ferme.

http://farm9.staticflickr.com/8473/8412526572_02da27f2b4.jpg

Dans un grand saladier, versez le coulis de framboises, puis incorporez-y délicatement la chantilly.

Disposez la mousse dans des verrines si vous le souhaitez, puis mettez au frais pendant au moins 4h, le temps que la mousse prenne bien.

Au moment de servir, disposez les framboises réservées sur le dessus de la mousse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldunegourmande 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines