Magazine Culture

Ennouvellement « Manière noire, matière grise et… » de Ivan Gros

Publié le 25 janvier 2013 par Radiocampusparis @campusparis

« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique hebdomadaire qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.

ennouvellement illustration maniere noire

Soit l’article suivant, écrit par Launet Edouard et publiée au Monde, dans l’édition du 1er avril 2005, intitulée « A Paris, le graveur s’ancre à son atelier. Un des rares artisans d’art encore installés dans la capitale est menacé d’expulsion » :

« René Tazé, artisan de 51 ans, a été très chagriné lorsqu’une émissaire de la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (Siemp), venue le visiter en son atelier de la rue Hittorf dans le Xe arrondissement, lui a suggéré ex abrupto de se reconvertir dans le multimédia. Au motif que c’était l’avenir ! Tazé était en train d’expliquer à la jeune femme que son métier de taille-doucier n’était pas de ceux qui génèrent des bénéfices considérables. Et qu’en conséquence, il ne voyait pas comment faire face à un triplement du loyer. Car c’est ce que veut lui imposer la Siemp, après rénovation de l’immeuble, au rez-de-chaussée duquel il travaille. Le monde change, les vieux bâtiments font place à des neufs, plus hauts, beaux, chers, et le Xe devient un «arrondissement de prestige», a-t-on dit à Tazé.C’est alors, donc, que la visiteuse de la Siemp lui a fait miroiter ­ sans doute avec un épais brin d’ironie ­ les horizons indépassables de l’Internet. A lui, René Tazé, voué corps et âme à l’impression en taille-douce depuis 1969…Cette année-là, l’Amérique se posait sur la Lune. Tazé, lui, entrait dans le monde de l’estampe. (…)

Alchimie. Il y a aussi l’aquatinte, la «manière noire» et quantité de variantes. Mais, dans presque tous les cas de figure, il faudra que l’oeuvre atterrisse entre les mains de René Tazé. Lesquelles, plongées dans l’encre et une certaine alchimie, transféreront le dessin du métal au papier. D’une manière chaque fois différente : chaque épreuve a ici valeur d’original. Il faut bien admettre que le taille-doucier ferait un professionnel exécrable du Web et de l’HTML ».

Cet article a été précédé d’un entretien avec Judith Rothchild, spécialiste de la manière noire. L’entretien a inspiré ensuite la nouvelle « Manière noire, matière grise et… white spirit».

Lecture : Julien Leonelli

Montage : Flora Gros

Écriture : Ivan Gros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte