- un voyage Paris/Fort de France de nuit... qui ne se fait plus depuis plus de 20ans;
- une arrivée à l'aéroport de Fort de France/Le Lamentin un matin en sortant de Paris à 9h environs (mais bon je pense que cela est dû à une moindre fréquentation du lieu à cette heure...);
- des trajets faits à pied en moins d'une demi-journée, comme Grand-Rivière jusqu'à Trennelle, sans sueur, sans que le soleil ne se couche, sans fatigue apparente...;
- sortir d'un vidé et prendre la route du grand nord en pleine journée, sachant qu'un vidé fini vers 18h au moins...;
- un plan sur le Malécon à Fort de France puis sur le Tombolo à Sainte-Marie, ainsi qu'un retour trempé et semble t'il à pied... un peu invraisemblable vu la distance;
- l'absence de wifi ou de 3G dans la capitale, alors qu'il en a dans un superbe et luxueux hôtel 5étoiles...
Magazine Culture
30° Couleur est semble t'il le film antillo-métropolitain du moment et surtout du mois de mars 2012. A grand renfort de publicités, de conférences de presse et d'interventions, ce film a été mis à l'honneur sur les écrans nationaux que dans les régions ultramarines (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, ...).
Selon beaucoup de critiques, ce fut le film à voir, identitaire et avec une vrai humour, réalisé par et avec majoritairement des antillais.
Ayant raté la 1ère étoile au cinéma (que je n'ai pas encore vu) qui avait fait carton plein et avait reçu un bon accueil du public, pour lequel le réalisateur et la production avaient été plébiscité, je me suis empressé quelques temps après sa sortie de voir ce qu'il en ressortait.
J'avoue que dans ce film l'humour franc, décalé et typiquement antillais est de mise, l'histoire est bien menée et l'intrigue intéressante sur la forme voire le fond. A part le début qui était un peu lent (mais il faut bien planter le décor), on arrive à ne pas voir le temps passer et à bien s'amuser.
Beaucoup de situation rocambolesques viennent émailler ce film haut en couleurs, et c'est bien pour cela qu'il porte son nom. Sur fond de carnaval, de rythmes endiablés avec une pointe de mysticisme et de croyances locales, le film tient ses promesses.
Des valeurs fortes comme la famille, la fraternité, la filiation mais aussi l'amitié sincère et vraie sont mises en avant tout au long du visionnage. On ne peut pas dire qu'à ce niveau là, il ai manqué quoique ce soit pour attirer et fédérer le plus grand nombre.
Là où le film me laisse perplexe, c'est dans les anachronismes récurrents ou encore dans les situations invraisemblables ou inexistantes que je vais énumérer ci-après :