Magazine Beaux Arts

Exposition Arches de Jean-François Rauzier à Dinard

Publié le 25 janvier 2013 par Pixfan @pixfan

La ville de Dinard (35) propose du 26 janvier au 1er avril 2013, une exposition inédite du photographe Jean-François Rauzier, « Arches », épopée « archéo-moderniste».

L’exposition présente une quarantaine d’œuvres allant de la sculpture monumentale à la photographie, de la vidéo à de faux documents historiques totalement recréés.

« Arches » est une narration avec comme fil conducteur des extraits de la Genèse. Le commissaire de l’exposition, Ashok Adiceam, a conçu avec l’artiste un parcours d’images inédites fondé sur le texte de l’Arche de Noé. A la fois chronologique et thématique, l’exposition invite le spectateur à faire un voyage initiatique dans un monde réinventé, mystérieux et fascinant.

ARCHES  Jean-François Rauzier
Exode 2, 2012, Jean-François Rauzier © Jean-François Rauzier

Depuis sa sortie de l’Ecole Louis Lumière, Jean-François Rauzier est photographe professionnel, tout en développant un travail créatif personnel. En 2002, son travail artistique prend une tournure novatrice et radicale : il invente le concept de l’HYPERPHOTO. Il crée ainsi des images virtuelles composées de plusieurs centaines de prises de vues, au téléobjectif, assemblées par ordinateur.

Dans ses œuvres monumentales se côtoient l’infiniment grand et l’infiniment petit, en un foisonnement de détails aussi insolites que fascinants. L’image ainsi recomposée numériquement donne naissance au monde onirique de l’artiste. Depuis quelques années, ce virtuose des technologies numériques reçoit la reconnaissance des ses pairs. Il est ainsi le lauréat de grands concours artistiques et photographiques : en 2006, le salon Up-date à Berlin lui remet le prix Screenings, en 2008, il reçoit le prix Arcimboldo pour la création numérique, en 2009, il est récompensé par l’APPPF dans la catégorie photographie d’architecture et en 2011 reçoit le prix Eurazéo.

Il expose dans diverses institutions, au Musée de Boulogne-Billancourt en 2010, au MOMA de
Moscou en 2008, Fondation Annenberg en 2011… Ses œuvres plongent le spectateur dans un univers
onirique, parfois fantastique. Elles offrent une réflexion sur le réel, la place de l’homme dans la ville, la perception du monde et surtout une invitation au voyage.

Informations pratiques

Arches
Jean-François Rauzier
Du 26 janvier au 1er avril 2013

Palais des arts et du festival
2, boulevard Wilson
35800 Dinard

Exposition ouverte du mardi au dimanche 14h – 18h30
Fermeture hebdomadaire : lundi, ouverture exceptionnelle : lundi de Pâques

Tarif plein : 3 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog