Magazine Cuisine

[ Mes petits choux ]

Par Aureliie

Le croustillant du caramel, la légèreté du chou et la fraîcheur de la crème pâtissière ! C'est tout ce qu'offre une bouchée de cette incontournable de la pâtisserie, la pièce montée. C'est délicieux, et en plus elle rappelle de jolis souvenirs de célébration. Imposante dans sa forme habituelle, j'ai le plaisir de vous présenter, ici, ma première mini pièce montée.


[ Mes petits choux ]

Choux à la crème pâtissière (pièce montée)

Pour la nougatine200 grammes de sucre200 grammes d'amandes effilées
Pour la crème pâtissière4 jaunes d’œufs500 grammes de lait80 grammes de sucre en poudre40 grammes de maïzena 1 gousse de vanille
Pour la pâte à choux (environ 30)200 grammes d'eau90 grammes de beurre110 grammes de farine1 pincée de sel4 œufs1 œuf pour la dorure
Préparation de la nougatine : Dans une casserole faire chauffer le sucre sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel couleur marron clair. Hors du feu ajouter les amandes et mélanger. Verser la préparation dans un moule rond en silicone de préférence ou dans un cercle à pâtisserie huilé pour que la nougatine n'attache pas. Étaler à l'aide d'une spatule afin d'avoir une surface plate et uniforme et laisser refroidir à l'air libre. Je conseille de réaliser cette étape la veille, afin de gagner du temps le lendemain pour le reste de la recette.
La crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouetter énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger de nouveau. Verser cette préparation sur le lait chaud et chauffer le tout à feu très doux jusqu’à épaississement de la crème. Attention là crème ne doit jamais bouillir. Mettre la crème pâtisserie dans un bol, filmer et laisser reposer au frais pendant 1 heure. Vous pouvez aussi la préparer la veille.
La pâte à choux : Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le sel (ne pas faire bouillir). Une fois le mélange fondu verser d'un coup la farine et mélanger vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. (si vous faites bien les choses, à la fin de l'étape pour devriez avoir un bras en moins !!)Hors du feu, ajouter les œufs un à un en mélangeant vivement entre chaque ajout. La pâte doit avoir une texture onctueuse ni trop épaisse ni trop liquide.A l'aide d'une poche à douille ou d'un sac de congélateur coupé au bout, dresser les choux sur une plaque en silicone de façon régulière. Dorer les choux avec un pinceau puis à l'aide d'une fourchette faire des croisillons dessus. Cette technique permet un meilleur développement des choux à la cuisson. Enfourner à mi hauteur 15 minutes à 200°C puis 15 minutes à 180°C.
Faire un trou avec la pointe d'un couteau en dessous des choux et les remplir de crème pâtissière avec une poche à douille.
Chauffer 200 grammes de sucre dans une casserole pour obtenir un caramel pas trop coloré, car il faudra le réchauffer. Tremper les choux tête en bas dans le caramel et les poser sur une plaque sur la face caramélisée.
Montage de la pièce : Poser la nougatine sur un plat. Coller les choux uns par uns en cercle sur la nougatine en les serrant bien et en les trempant dans le caramel sur le côté. Incliner légèrement les choux vers le centre à chaque étages pour obtenir une forme de pyramide. Vous devez à la fin en avoir un seul à poser.Vous pouvez décorer votre pièce avec de la pâte d'amande, de la pâte à sucre ou du caramel selon vos gouts et vos envie. Laissez libre cours à votre imagination.
La pièce étant fragile, il est préférable de la conserver dans une pièce fraiche et non humide.
[ Mes petits choux ]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aureliie 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines