Magazine Beaux Arts

La peinture française du XXe siècle à nos jours

Publié le 07 novembre 2011 par Jigece

1935, Edouard Vuillard : Ker-Xavier Roussel dans son studio Après mes longs voyages en Amérique latine et au Japon, retour au bercail ! Car c’est à la peinture française du XXe siècle que je viens de m’atteler.
Gros morceau, me direz-vous. En effet, d’autant que je me suis vite rendu compte qu’en gros jusqu’en 1960, je connaissais la majorité des peintres français importants – de Gauguin à Buffet, en passant par Cézanne, Redon, LégerDerain, ValladonMonet, Picabia, Matisse, Arp, Delaunayde Staël, Hélion, Vieira da Silva, Balthus… Mais qu’ensuite, mes connaissances étaient plus que sommaires, voire extrêmement parcellaires. Du coup, c’est cette période qui m’a pris le plus de temps mais m’a, en même temps, le plus passionné (car j’aime toujours découvrir de nouvelles choses, de nouveaux tableaux, de nouveaux peintres). Et j’en ai rencontré de magnifiques ! Notamment parmi les artistes de la Figuration narrative des années 60 et 70 (mouvement né en réaction à la mainmise de l’abstraction depuis les années 50) : Gilles Aillaud, Gérard Fromanger, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque – devenue dans les années 80 la Figuration libre, avec Robert Combas ou Rémi Blanchard – et dont Djamel Tatah ou Catherine Lopes-Curval sont aujourd’hui les dignes successeurs.
Ce qui n’a pas empêché l’art abstrait de continuer également avec de beaux artistes comme Jean Gorin, Jacques Busse, Aurélie Nemours, Henri GoetzRobert Malaval, Jean LeppienJean-Pierre Pincemin, Genevève Asse ou le très attachant François Morrelet – sans parler des « stars » comme Buren, Dubuffet ou Soulages (tellement célèbres que l’on ne dit même plus leur prénom, comme pour Cézanne ou Matisse !).
Et puis il y a aussi Balthus, Bernard Cathelin, Jean Jansem, Gérard Garouste et plein plein d’autres…
Allez, je ne vous en dis pas plus… Régalez-vous ! Vous verrez, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Voici donc 110 ans de peinture (moderne) française, en 110 peintres et 110 tableaux. Bien évidemment, j’ai dû faire des choix, choix des artistes, choix des tableaux. Donc, même si j’ai essayé de mettre les peintres les plus importants, cette liste reste subjective et est tout autant le reflet de mes goûts qu’une tentative de synthèse d’un siècle (et un peu plus) de peinture hexagonale. Néanmoins, que de joyaux ! « La sieste » de Manguin, le « Nu » de Duchamp, les « Nympheas » de Monet, la « Femme allongée » d’Emilie Charmy, « Arlequin et Pierrot » de Derain, « L’autoportrait » de Valadon, le « Port de Bordeaux » de Lhote, « Configuration » de Arp, la « Chaise de cuisine » d’Estève, la « Partie de cartes » de Balthus (que j’aime ce tableau !), « L’atelier » de Vieira da Silva, « Nice » de Nicolas de Staël, la « Femme aux seins nus » de Buffet, la « Bataille du riz » d’Aillaud, « Le cercle rouge » de Fromanger, « Katsura au printemps » de Cathelin, « L’envol de l’oiseau rouge » de Blanchard, « Le fuite de Loth » de Jansem, « La mouche » de Garouste, « Vincent » de Bard (hommage à la « Paire de chaussures » peinte par Van Gogh en 1885 – comme une manière de boucler la boucle), et tous les autres, Redon, Vallotton, Bonnard, Crotti, Camoin, Atlan, Raysse, Monory, Alechinsky, Dubuffet, Leppien, etc.
A noter : la présence de 13 femmes. Ça n’est pas beaucoup, alors je vais les citer : Jacqueline Marval, Emilie Charmy, Marie Laurencin, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay (ukrainienne naturalisée française), Maria Elena Vieira da Silva (portugaise naturalisée en 1956), Huguette Arthur Bertrand, Aurélie Nemours, Françoise Gilot (compagne de Picasso de 1944 à 1953 – elle peignait déjà avant de le rencontrer -, mère de deux de ses enfants, Claude et Paloma, et aujourd’hui citoyenne américaine, elle demeure une figure maîtresse dans le monde de l’art, créant le lien idéal entre l’Ecole de Paris des années quarante et cinquante, et la scène artistique contemporaine des Etats-Unis.), Francine van Hove, Catherine Lopes-Curval, Françoise Nielly et Geneviève Asse.
Allez, cette fois, je me tais.

1901, Paul Gauguin : Et l'or de leurs corps
1902-03, Jacqueline Marval : Odalisques au miroir
1903, Odilon Redon : Nuages en fleurs
1904, Paul Cézanne : Le château noir
1905, Henri-Charles Manguin : La Sieste ou le Rocking Chair
1906, Georges Rouault : Fille
1906-07, Maurice de Vlaminck : La table
1907, Othon Friesz : Calanque du Mugel à la Ciotat
1908, Henri Rousseau : Les joueurs de foot
1909, Renoir : Nu couché de dos
1910, Georges Braque : Estaque, usine Rio Tinto
1911, Roger de La Fresnaye : Artillerie
1912, Marcel Duchamp : Nu descendant l'escalier I
1913, Félix Vallotton : La blanche et la noire
1914, Claude Monet : Nympheas
1915, Paul Signac : La Rochelle - Le bassin
1916, Francis Picabia : Machine, tournez vite
1917, Albert Gleizes : Sur le pont de Brooklyn
1918, Pierre Bonnard : Nu au tub
1919, Fernand Léger : La ville
1920, Jean Crotti : Architecture universelle
1921, Emilie Charmy : Femme allongée
1922, Henri Martin : Marseille, le port
1923, Marie Laurencin : Portrait de Melle Chanel
1924, André Derain : Arlequin et Pierrot
1925, Amedée Ozenfant : Guitare, bouteille et verre a pied
1926, Henri Matisse : Odalisque
1927, Suzanne Valadon : Autoportrait
1928, Raoul Dufy : Intérieur a la fenêtre
1929, Jean Souverbie : Baignade des cheveaux
1930, André Lhote : Le port de Bordeaux
1931, Maurice Utrillo : Place des abesses
1932, Jean Arp : Configuration l
1933, Marcel Gromaire : Nu au balcon
1934, Robert et Sonia Delaunay : Rythme
1935, Camille Bombois : La gitane
1936, Maximilien Luce : Le front populaire
1937, Jacques Villon : Le taureau et les gémeaux
1938, André Masson : La métamorphose des amants
1939, Jean Hélion : Figure tombée
1940, Yves Tanguy : A Little Later
1941, Auguste Herbin : Trois oppositions polaires II
1942, Maurice Estève : La chaise de cuisine
1943, Maurice Boitel : Femme noire en buste
1944, Francis Gruber : Job
1945, Alfred Manessier : Salve regina
1946, Roger Bissière : Vénus blanche
1947, Marc Chagall : Le violoniste bleu
1948, Balthus : La partie de cartes
1949, André Marchand : Le mas aux cyprès
1950, Léopold Survage : Mélancolie
1950-51, Maria Elena Vieira da Silva : L'assaut de la ville fortifiée
1952, Jean Dewasne : Témoignage VIII
1953, André Fougeron : La civilisation Atlantique
1954, Nicolas de Staël : Nice
1955, Huguette Arthur Bertrand : Sans titre
1956, Bernard Buffet : Femme aux seins nus
1957, Charles Camoin : Nu debout au bouquet de fleurs
1958, Fred Zeller : Nous nous sommes tout dit
1959, Jean-Michel Atlan : Sans titre
1960, Yves Klein : Anthropométrie de l'époque bleue
1961, Jean Gorin : Composition no 17
1962, Martial Raysse : L'année dernière à Capri (titre exotique)
1964, Hervé Télémaque : Banania no 3
1965, Pierre Alechinsky : Central park
1966, Bernard Rancillac : Le dernier whisky
1967, Daniel Buren : Peinture manifestation III
1968, Gilles Aillaud : La bataille du riz
1968, Jacques Monory : Meurtre no 18
1969, Serge Poliakoff : Composition abstraite
1970, Jacques Busse : Filles de Chronos
1971, Gérard Fromanger : Le cercle rouge
1972, Aurélie Nemours : Echiquier II
1973, Françoise Gilot : Applause
1974, Jean Dubuffet : Site avec trois personnages
1974, Henri Goetz
1972-75, Pierre Tal Coat : Sans titre
1976, Félix Labisse : Le rendez-vous sur le Bloksberg
1977, Robert Malaval : Tequila
1978, Jean Leppien : Sans titre 8-78 XXV
1979, Raoul Ubac : Deux labours, empreinte
1980, Bernard Cathelin : Katsura au printemps
1981, Claude Viallat : Sans titre
1982, Marc Devade : Echo des lumières
1983, Zao Wou Ki : Composition
1984, Charles Lapicque : Force 8
1985, Jean Bazaine : Chant de l'aube
1986, Paul Rebeyrolle : D'oeuf et de chair
1987, Georges Mathieu : Espace concentré
1988, Remi Blanchard : L'envol de l'oiseau rouge
1990, Jean-Pierre Pincemin : Sans titre
1991, Martin Barré : 91-120 x 160 - D
1992, Jean Miotte : Confession cannibale
1993, Robert Combas : A bicyclette
1994, Olivier Debré : Tout vert à la trace rouge
1995, Loïc Le Groumellec : Mégalithe
1996, Francine van Hove : La liseuse
1997, Pierre Soulages : Polyptyque
1998, Jean Jansem : La fuite de Loth
1999, Catherine Lopes-Curval : Mise aux carreaux I
2001, Noël Pasquier : Twins rouges
2002, Djamel Tatah : Sans titre
2003, Gérard Garouste : La mouche (Portrait de Guillaume)
2004, François Bard : Vincent
2005, Françoise Nielly : Sans titre 332
2006, Christophe Ronel : Le periple de la Licorne
2007, Geneviève Asse : Inscription
2008, François Morellet : Pi et plis (noir)
2009, Serge Labégorre : Nu au fauteuil vert
2010, Philippe Cognée : Au cinéma avec Olivier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jigece 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines