Parmi les mille qualités remarquables du travail de Jordi Savall, relevons par exemple l’extrême intelligence de conception de ses albums. Les œuvres interprétées sont toujours replacées dans leur contexte culturel et historique, ce qui permet à l’auditeur, en plus du plaisir de la musique, de se forger une perception du décor dans lequel ceux-ci était joués.
Le Concert Spirituel fut dès le début du 18ème siècle à Paris, l’une des premières organisations de concerts publiques, payants et indépendants du pouvoir royal. C’était aussi peut-être un des premiers festivals de musique, concentré sur un temps restreint, celui de Carême, période durant laquelle les représentations d’opéra étaient prohibées.
Par le jeu des privilèges et des monopoles, on ne jouait pas de musiciens français au Concert Spirituel, tout au moins au début de son existence. C’était le rendez-vous incontournable des musiciens de passage à Paris, et il eut une importance considérable dans le façonnement du goût du public. Le développement de la musique purement instrumentale, doit aussi énormément au Concert Spirituel. Parmi Les compositeurs qui s’y produisirent, citons par exemple Corelli, Telemann et Rameau (retenus sur le présent album par Jordi Savall), puis plus tard : Boccherini, Mozart, Haydn et bien d’autres.
Paul Kristof
SAVALL, Jordi. Le concert spirituel au temps de Louis XV (Bellaterra, 2010) Disponibilité
Classé dans:Coups de coeur, Musique classique