Magazine Cinéma

[Avis] Mes impressions sur la 3DS XL !

Par Snoufle @SnoufleBox

[Avis] Mes impressions sur la 3DS XL !

Rien de mieux pour entamer la nouvelle année que de faire l’acquisition d’une nouvelle console. J’ai donc récemment jeté mon dévolu sur la fameuse Nintendo 3DS XL que j’ai pu me procuré pour 140 € grâce aux soldes monstres pratiqué par Game. Pour essayer une console il faut aussi des jeux,  je me suis donc procuré Kid Icarus Uprising et Zelda Ocarina of Time afin de voir ce que la dernière portable de Nintendo avait dans le ventre. Voici donc mes impression sur la 3DS XL.

Mais avant de parler des jeux et de la conséquente ludothèque 3DS, intéressons-nous d’abord à la qualité perçue une fois la machine en main. Pour ceux qui ne suivent pas avec acharnement l’actualité vidéoludique il est bon de rappeler que le chargeur de la 3DS XL n’est pas compris dans la boîte (un comble). Il faudra en effet débourser une dizaine d’euros pour s’affranchir de ce handicap. Cependant si vous avez en votre possession un chargeur de DSi ou de 3DS normal pas besoin de repasser à la caisse car celui-ci est compatible avec votre récente 3DS XL.

 

[Avis] Mes impressions sur la 3DS XL !

Une fois la 3DS XL entre nos mains on s’aperçoit rapidement que la qualité des matériaux employés pour sa fabrication est plutôt honnête. Alors certes on est loin d’un iPhone en verre ou en aluminium mais le plastique ici utilisées respire la qualité et fait moins cheap que celui de la 3DS classique. Coté écran on est loin de la qualité des écrans OLED ou rétina mais la taille de celui-ci [de la 3DS XL] permet d’avoir une immersion décupler dans les jeux par rapport à son prédécesseur sur 3DS. Malgré un grossissement des pixels sur l’écran de la 3DS XL le ratio gain, perte est clairement en faveur de cette dernière, il faut dire que malgré sa taille l’écran affiche un rendu quasi similaire à celui de la 3DS tout en bénéficiant d’un confort de jeu amélioré. Personnellement pour avoir essayé la première 3DS, la prise en main fessait souffrir les poignets.

Pour la 3D autant être honnête : il s’agit d’une feature gadget. Même si sur 3DS XL celle-ci est plus facile à « garder » pour l’œil, il n’empêche qu’elle fatigue rapidement ce dernier et peut avoir des répercussions négatives sur nos prouesses à l’écran.

[Avis] Mes impressions sur la 3DS XL !

Malgré les qualités intrinsèques de la machine il faut avouer qu’objectivement et en mettant les jeux à part, la 3DS est moins bonne que sa confrère la PSVita. Mais voilà, se ne sont pas les caractéristiques techniques d’une machine qui déterminent sont attractivités mais bien les jeux disponible dessus. Personnellement à ce niveau, la 3DS à une net longueur d’avance surtout sur les sorties à venir.

Comme je le disais en début d’article je me suis procurer la 3DS XL avec Kid Icarus Uprising et Zelda Ocarina of Time. Le premier est un shoot’em up plutôt sympathique qui possède une richesse d’écriture au travers de ses dialogues vraiment incroyable. Certaines références humoristiques à l’univers Nintendo feront mouche chez certains joueurs. Le second est un remake d’un titre culte. Améliorer graphiquement par rapport à la version 64 on replonge sans mal dans le monde d’hyrule même s’il s’agit de notre dixième voyage dans le fameux royaume. On s’étonne même par moment de voir l’aventure gagner en confort sur la portable.

[Avis] Mes impressions sur la 3DS XL !

Mais la 3DS c’est également un excellent moyen de faire ou refaire les jeux DS tel que Chrono Trigger, Pokémon Noir & Blanc, Dragon Quest IV, V et VI ou encore les Zelda. Ce n’est pas tout puisque le meilleur reste à venir avec une année 2013 dense en sorties de qualité, mais surtout en sorties exclusives à la console, jugez plutôt : Luigi’s Mansion 2, Castlevania Mirror of Fate, Animal Croasing New Leaf, Fire Emblem Awakening, Pokémon X & Y et enfin un remake de Dragon Quest VII. On peut aussi compter sur les annonces des sorties occidental des titres telles que Bravely Default ou Monster Hunter 4.

Bref pour faire court j’ai acheté la 3DS XL pour profiter de la pléthore de bon titre disponible et à venir en exclusivité sur cette console, le tout en s’armant d’un écran qui embellit l’expérience de jeu sur ce support. Très clairement avec le PC, la 3DS est une valeur sûre de 2013, si vous hésitez, n’attendez plus car des bon jeux vidéo vous attendent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte