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ExxonMobil, nouveau leader de la bourse américaine

Publié le 25 janvier 2013 par Edelit @TransacEDHEC

L’illustre John Rockefeller en serait fier : son bébé, la standard oil company, aujourd’hui ExxonMobil, classée 3ème plus grosse entreprise mondiale par le Fortune 500, est désormais numéro un dans un domaine tout particulier… Le mastodonte de l’industrie pétrolière s’est en effet offert cette semaine le luxe ultime de tout capitaliste en  devenant la plus grosse capitalisation boursière du Dow Jones, détrônant l’ancien leader Apple et marquant la fin d’une hégémonie de près de 18 mois. La faute à une baisse des ventes de Mac sur la fin 2012 (voir notre article « rien ne va plus pour Apple ») et à  un iPhone 5 ayant déçu les investisseurs, au point de les pousser à dire « iQuit » et de faire chuter l’action de 12% lors de la séance du 24 janvier.

Revenons sur Exxon, soulevant désormais 417 milliards de dollars de capitalisation boursière. L’entreprise vit un moment historique, principalement dû à sa grande stabilité financière et à une action à plus de 91.3$, très proche de son plus haut des 24 derniers mois, atteint le 19 octobre 2012 avec 93$. Les indicateurs techniques sont d’ailleurs excellents, laissant penser que la tendance haussière nettement observable depuis le 31 décembre se poursuivra pendant plusieurs jours…

Le groupe enchaîne en effet les signatures de contrat et les ouvertures de puits (un champ a récemment été ouvert à l’est du Canada et devrait assurer la production quotidienne de 150 000 barils de pétrole), garantissent des bénéfices et un chiffre d’affaire exceptionnel de 487 milliards de dollars, cependant inférieur à celui de son principal concurrent, le néerlandais Shell.

Le 25 janvier 2013 marquera donc la date historique du retour sur le devant de la scène financière de l’industrie pétrolière, et pourquoi pas le début de l’éclatement de la seconde bulle technologique, aux rythmes de croissance s’essoufflant après plus de 5 ans de hausses spectaculaires ? Seul l’avenir le dira. Mais une chose est sûre : si Steve Jobs a réussi, à grand renfort de marketing, à vous pousser à acheter un iPhone par an, Total, Shell, BP et Exxon n’auront aucun effort à faire pour vous motiver à faire le plein d’essence cette semaine…

G.A


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