Magazine Concerts & Festivals

Bon anniversaire balades sonores!

Publié le 25 janvier 2013 par Pucklife @puck_magazine
BON ANNIVERSAIRE BALADES SONORES!

BON ANNIVERSAIRE BALADES SONORES!

Par Victoria le 25 janvier 2013

A l’occasion de son premier anniversaire, les Balades Sonores organise toute une série d’évènements du 30 janvier au 4 février avec concerts, dj sets et showcases. Pour marquer le coup, on a été poser quelques questions à Tomas, le gourou…

Puck: Tomas, tu es le gourou des Balades Sonores. Comment a commencé l’aventure ?

Tomas: Dèjà 8 ans ! Tout a commencé sous le nom Les Boutiques Sonores avec l’idée d’un réseau de bornes (à l’époque développées au sein de l’agence Ok Boss où je travaillais) où l’on pouvait trouver une sélection de disques de labels indépendants voire auto-produits. Des lieux à la typologie variée accueillaient ces bornes et certains d’entre eux les proposaient à la vente. Dès le début, l’identité visuelle se fait avec Chicamancha et l’aide de graphistes. Puis il y a 4/5 ans, on a commencé à organiser des concerts pour mieux défendre ces nouveaux artistes, tout en continuant les sélections trimestrielles puis mensuelles, les stands sur les concerts et les festivals etc
Et en février 2012, ça a été le grand tournant avec la mutation complète vers Balades Sonores, la refonte du site web et l’ouverture de La Fabrique Balades Sonores.

Puck: Quelle « patte » personnelle apportes-tu aux Balades Sonores ?

Tomas: C’est sûr que Balades Sonores est définitivement indissociable des personnalités de Esther (aka Chicamancha) et de moi même, de part l’identité visuelle et la direction artistique. Mais on aime parler dorénavant de collectif Balades Sonores, car on ne pourrait pas faire tout ça sans l’aide des dévoués stagiaires, et aussi de bénévoles dans une moindre mesure. Et n’oublions pas que c’est avant tout c’est la vivacité et la qualité des scènes indépendantes françaises (et internationales) qui fait que balades Sonores existe et qui lui donne sa couleur. De la même manière, Balades Sonores ne pourrait pas avancer sans ses partenaires, que ce soient des webzines, des salles de concerts, des labels, des festivals ou encore des tourneurs.

Puck: Avant d’en prendre les rênes, quel fut ton parcours ?

Tomas: Un parcours universitaire assez long finalement pendant lequel je faisais toutes mes recherches et mes mémoires sur le thème de l’industrie musicale… Après un DEUG d’éco-gestion, j’ai fait l’Institut D’Études Politiques de Grenoble pour ensuite faire l’ESC de Toulouse… Je ne regrette en rien ces longues études (et j’ai eu la chance de pouvoir les faire) mais après un stage écourté au Palais de Tokyo j’ai plutôt cherché à construire un projet à partir de rien. Je suis rentré chez Ok Boss par la petite porte en commençant par diffuser des flyers et affiches (un métier qu’on exerce d’ailleurs chez Balades Sonores) et persuadé que les choses pouvaient (même à une petite échelle) être différentes, j’ai petit à petit réfléchi à un système de réseau et de synergies où tous les interlocuteurs pourraient y trouver leur compte… Voilà comment on en est arrivés là.

Puck: Aujourd’hui, vous programmez une foule de concerts et de showcases… Qu’est-ce qui fait la spécificité des Balades Sonores ? Comment vous situez-vous sur le sol parisien ?

Tomas: Oui le concert (ou le showcase) est un outil primordial pour la visibilité des artistes. Bien que le « concert » à Paris soit souvent saturé, il peut et doit avoir encore de la place pour les artistes en développement, et on s’efforce de le faire. Finalement, il y a peu d’associations à Paris qui travaillent ainsi sur le long terme.

Au delà de la programmation d’évènements, on ne s’est jamais positionnés (ou sentis) concurrents à Paris d’autres structures, mais plutôt complémentaires ou fédérateurs.. c’est en tout cas ce que l’on souhaite… Même depuis l’ouverture de notre « disquaire », on continue de relayer l’actualité d’autres lieux qui vendent des disques à Paris. Évoluer dans la musique (et vouloir en vivre) est un tel combat au quotidien qu’il nous semble primordial de se soutenir. On est encore trop souvent face à des portes closes mais des exemples positifs de ce mode de fonctionnement sont quand même légion.

Puck: A qui s’adresse les Balades Sonores, selon vous ? Des mélomanes avertis ?

Tomas: Impossible (voire inutile) de dresser un portrait robot du public Balades Sonores. Il est tellement multiple et volatile.
Dans la mesure où nous nous cantonnons pas à un style musical en particulier, on croise à la boutique ou sur nos stands un public de 7 à 77 ans… Plus sérieusement, il y autant des jeunes de 17/22 ans qui sont boulimiques de nouveautés que des gens dépassant les 40 ans qui ont l’oreille avertie et toujours curieuse…

Puck: Comment se passe la gestion de la boutique ?

Tomas: Dans l’urgence permanente ! On avait clairement sous-estimé le temps que demande la gestion d’un magasin de disques (commandes, gestion de stock etc) et comme on se refuse de ne pas accorder de l’attention à notre clientèle, on discute avec eux, on leur offre le café, on leur propose d’écouter des choses… ce qui de fait est chronophage ! On n’est pas assez nombreux… du coup, on se relaie avec Esther. Je dois donc trouver le moyen de me dégager plus de temps pour le reste des activités Balades Sonores, et notamment pour les parties administratives qui sont en souffrance…

Puck: Quels projets allez-vous mettre en place pour 2013 ? 

Tomas: La grande résolution 2013 était de calmer le jeu, de moins courir et de consolider tout ce qui avait été mis en place ces dernières années (label festival, boutique)! Mais on a déjà perdu ce défi avec la décision de dernière minute de faire une boutique éphémère pendant 3 semaines en janvier ! Sinon, le sérieux et nécessaire objectif de Balades Sonores est de se stabiliser économiquement parlant, et de créer enfin un premier emploi, car toutes nos activités sont entièrement auto-financées (aucune subvention ou mécénat pour l’instant).

Voici une sélection « coups de coeur BS 2012″

Aline – Les Copains
Marc Desse – Video Club
La Féline – La Peur Et Le Courage
Robi – On ne meurt plus d’amour
Chinese Army – Criminals
Jaromil Sabor – Crawling Tears
Sutja Gutierez – Weekend Boy
Tropical Horses – Thunderbird
Parade – Jupiter
Postcoïtum – Rorschach

Site officiel: http://www.baladessonores.com

En remerciant toute l’équipe d’être nos partenaires fidèles. Longue vie à eux!

BON ANNIVERSAIRE BALADES SONORES!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pucklife 710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte