Union Street : Qui est tu ?
Chlöé Butta : Je m’appelle Chlöé, je suis une jeune artiste qui aime créer des images tranquillement chez elle.
US : Qu’est ce que ça fait de faire partie des rares filles à refaire notre couv’ ?
CB : C’est super d’être dans les premières invitées à ce projet. Les précédentes étaient cool, j’espère qu’il y’en aura d’autres.
US : Quel est ton parcours ?
CB : J’ai toujours dessiné, et j’ai fini par faire un BAC Arts Appliqués à Lyon, puis une école supérieure des arts appliqués et de l’image, autrement dit ENAAI à Chambéry, avec un diplôme en création graphique et illustration. Je me suis rendu compte après le diplôme que je ne voulais pas finir que graphiste ou illustratrice, je voulais exposer. Depuis bientôt 3 ans, je suis en freelance et je me développe dans le milieu, à mon rythme, en exposant mes réalisations seule ou en collectif.
US : Vies tu de ta passion ?
CB : Malheureusement, pas encore. Peut être un jour oui! Je travaille en temps partiel dans la restauration, pas loin de mon appartement, et mes horaires me laisse bien le temps de créer, donc j’y crois fort car je sais rien faire d’autre!!
US : Tu bosses sur quoi en ce moment ?
CB : En ce moment je développe un projet de plusieurs triptyques avec des animaux, sur des toiles de 50×50 cm. Et puis j’ai toujours quelques idées de Martiennes qui arrivent de temps en temps. Et puis quelques designs et motifs pour coques d’Iphones et autres produits.
US : D’ou vient ton style ?
CB : Je ne sais pas trop. Je dirais que mon cerveau régurgite tout ce que je stock en mémoire. Tous les artistes que j’admire, toutes les images que j’enregistre car j’aime bien…C’est un disque dur qui cuisine!
US : Comment est ce que tu le qualifierais?
CB : Hmmmm….Coloré, graphique et féminin.
US : Pourquoi avoir choisi ce coté parfois minimaliste et même décalé ?
CB : Dans ma formation j’ai fais du graphisme, et ce que j’aime dans le graphisme c’est les choses simples, épurées et bien ajustées. Du coup dans mes réalisations je pense que ça ressort un peu. Je sais pas trop faire dans le complexe. Bon sans compter le fond que je vous ai pondu, en fait c’est juste un motif un peu travaillé dupliqué, donc ça va. Pour le côté décalé, je pense que c’est dans mon choix de couleur et de traits, surtout pour mes Martiennes, et mon obsession pour les yeux et les lèvres!!
US : Tu n’as pas l’impression d’évoluer dans un monde où tous le monde fait la même chose avec différentes couleurs?
CB : Oui et non. Aujourd’hui c’est difficile de réellement inventé un style ou autre, presque tout à été déjà réalisé. Du coup on est sans cesse inspiré par ce qui à déjà été fait et on le remanie à notre façon, parfois inconsciemment. Comme dans la mode ou les années passées ressuscitent d’une nouvelle manière.
US : Tu es plus papier ou palette graphique ?
CB : Tout dépend du projet, j’adore travailler sur Illustrator, mais j’aime l’aquarelle, l’acrylique et le stylo bic.
US : Tu mets combien de temps à faire une illustration ?
CB : Je suis assez rapide en général, mais ça dépend. Selon l’oeuvre je peux en faire 2 dans la journée, ou alors elle me prend 2 jours. Pour la peinture plutôt 3.
US : Es tu tenté par des collaborations ?
CB : Oui, c’est toujours sympa de pouvoir faire des collaborations, c’est des rencontres créatives.
US : Que penses tu du concept de notre site de laisser sa home page aka la maison à un artiste pour un mois, des illustrateurs à nous conseiller ?
CB : C’est une super idée, renouveler l’habillement d’un site web est ludique et plus intéressant qu’un site qui ne change jamais. Et ça permet de découvrir différents artistes. Je pourrais vous conseiller un ami à moi, j’adore ses travaux, il s’appelle LSNR.
US : Que penses tu de notre site ? (sois honnête)?
CB : L’idée est cool, déjà lectrice du magazine Be Street, votre site s’en rapproche. Vous avez de bons articles dans différentes catégories, et vous publiez souvent. Pour moi, vous complétez Be Street dans le milieu.
US : Où tu te vois dans 5 ans ?
CB : Ahaha, c’est dans longtemps, mais le temps passe vite. En tout cas j’espère ne plus être en France. Lyon j’y suis bien, mais ma ville c’est Londres, d’ailleurs il faut que j’y retourne. Sérieusement j’espère habiter ailleurs qu’en France dans les années à venir, en Europe du nord ou même carrément loin.
US : Quelles sont tes sources d’inspiration ?
CB : Dur question, alors je vais désigner des catégories: l’Art, notamment la peinture et le graphisme. La mode en général. La musique et le cinéma. Après c’est aussi des personnes de mon entourages ou que j’admire dans leur façon d’être.
US : Un mot pour a fin ?
CB : Merci de m’avoir invité pour l’artiste du mois. Vive le Doctor!!
Comments
comments