Magazine Culture

Roger Excoffon

Publié le 26 janvier 2013 par Hongkongfoufou

Eleve Moinet 2 Par l'élève Moinet

banco.jpg

ou

mistral

Quel plaisir que de se faire interpeller par la police. De se faire interpeller par de vrais amis. Au coin d’une rue. Sur la devanture d’un magasin. Depuis 60 ans, le coiffeur pour dames est mon ami. Le boucher-charcutier est mon ami. Le droguiste ? Mon ami. Le Bambin élégant ? Mon ami. Le Central-parking ? Aussi. Ce sont tous mes amis. Des amis fidèles et discrets. De vrais agents de police. Toujours jeunes de caractère. Et comme les amis de mes amis sont mes amis, Roger Excoffon est mon ami.

Pourtant avec son nom de CAC 40, ses toiles de salle de réception de CAC 40, il a tout fait pour me passer au-dessus de la tête. Il y a des gens comme ça. Faut dire qu’il a mis toutes les chances de son coté. Né le 7 septembre 1910 à Marseille, mort en 1983 à Paris, graphiste, affichiste, typographe, réalisateur de pictogrammes, de monogrammes, collaborateur aux revues Le Courrier graphique et Esthétique industrielle, ce n’était pas la peine de se donner tant de mal, moi qui ne lit que la page foot de L’équipe et Télé 7 jours.

Jusqu’à ce qu’il commette le réparable et face lui-même sa police. De caractère. La Banco (1951) et la Mistral (1953). Deux caractères bien trempés dans l’encre d’imprimerie. Deux écritures simples, claires et stylisées. Italiques et françaises à la fois. Ou comment s’en tenir à la forme. La forme et pas le fond pour Excoffon, artiste anonyme du quotidien.

Ouvrir un livre et tomber sur du Banco. Ouvrir un magazine et tomber sur du Mistral. Ouvrir une lettre et tomber sur du Banco. Ouvrir les yeux et tomber sur du Mistral. L’assurance d’une suite balisée et labellisée. A prendre au pied de la lettre.

La concierge est dans les étages, Spaghetti est à Venise, la sécurité est routière, les Sous-doués en vacances, les vins français, les arts ménagers et la vie moderne. Je ne veux plus lire que du Banco et du Mistral.

Roger Excoffon ? Un homme qui relie les hommes. Un ami.

concierge.jpg

pecas.jpg

esperanto.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine