Voici enfin le premier billet, qui sera suivi de nombreux autres, et qui vous racontera mon voyage aux Seychelles. Un "reportage" que certains d'entre vous attendent avec impatience depuis juin, mon retour...
Voyage effectué fin mai début juin 2012... 2 jours et deux nuits sur Mahé, l'île principale, avant de m'embarquer pour une semaine de croisière en catamaran, navire qui me mènera d'île en île, toutes différentes et toutes sublimes, à leur façon. Allez zou, à bord moussaillons, on largue les amarres !
Tout d'abord, une carte :
Je vous laisse suivre sur la carte... Ensemble, nous accosterons sur Mahé, Ste Anne, Félicité, La Digue, Praslin, Grande Soeur, Cousin et Curieuse, avant de revenir sur Mahé et nous envoler vers Doha puis Paris !
Les Seychelles... Un archipel de plus de 115 îles et îlots, à l'Est de l'Afrique, au coeur de l'Océan Indien. Bien sûr, d'autres îles se situent au delà et en deçà de cette carte... mais ne se visitent pas. Soit parce qu'elles sont privées, soit parce qu'elles sont transformée en parc naturel... Et d'autres, parce que votre chemin pourrait croiser celui des pirates somaliens... Mais avec notre programme, nous avons déjà les deux pieds au paradis et un horizon parsemé d'îles plus prometteuses, mystérieuses et excitantes les unes que les autres.
En dehors de l'exotisme et de la beauté des paysages, ce qui frappe le plus, c'est la gentillesse, l'hospitalité, le sourire et l'accueil des Seychellois ! Palme d'or dans le domaine, vraiment. Ensuite, comme vous le constatez sur la photo ci dessus, c'est le calme et le peu d'affluence touristique.... Cela vous donne l'impression d'être parfois Robinson Crusoé lorsqu'un matin, vous êtes la première à poser le pied sur une plage.... Et bien entendu, le sentiment de privilège et de moment unique est immense !!!
Des îles où il fait bon vivre... Pas d'agressivité, pas de violence, même pas de cyclones. Ok, quelques requins ont fait parlé d'eux l'année dernière, mais cela reste des cas isolés... Et l'homme ne battra jamais la nature.
Des îles diversifiées, tant par leur superficie, leur relief et leur origine. Des îles coralliennes, granitiques, habitées, désertes...
Un territoire de 1 300 000 km², composé à plus de 99% d'eau. Le reste (le terres émergées) représente la superficie de Paris intra Muros (environ 280 km²)...
Victoria, la capitale, est considérée comme l'une des villes les plus chère du monde... Pourtant, les quelques resto que j'ai pu m'offrir dans des lieux idylliques ne m'ont pas ruinée... Punch, plat, dessert pour environ 25 €... que l'on paie en Euros si l'on veut, en roupies, ou par CB, les Seychellois sont plus arrangeants que difficiles.
Attention, on roule à gauche... Les portières gauches de ma voiture de location s'en souviennent... Les routes sont étroites, sinueuses, et bordées d'un petit ravin en béton pour l'écoulement des eaux en saison des pluies.
Pas mal d'habitants d'un autre âge, d'une autre époque... qui vivent en espaces naturels, en enclos ou en espaces naturels protégées. Quoiqu'il en soit, elles sont bien tranquilles maintenant, plutôt sympathiques, plus on leur caresse le cou ou la tête, plus elle la redresse. Et puis, de toute façon, on court toujours plus vite qu'elles.
Mais les Seychelles sont avant tout habitées par les Seychellois, un peuple créole, métissé, aux origines et aux religions multiples.
Presque 90 000 habitants, dont 88% sur Mahé, 7% sur Praslin et 3% sur la Digue. Autant dire qu'il y a plein d'endroits pour ne pas être dérangés !
Les Seychellois sont catholiques à 82%, anglicans, adventistes , hindouistes et musulmans.
90% d'entre eux sont créoles, 3.7% indiens, malgaches, chinois, anglais.
La langue officielle est le créole, mais l'Anglais et le Français sont couramment parlés, ce qui facilite bien sûr les contacts spontanés avec les locaux
Le sourire de cette charmante Valentina vous aidera à digérer quelques notions d'histoire...
Ce sont les navigateurs arabes, qui pour des raisons commerciales et religieuses, se seraient aventurés dans le sud de l'océan Indien et auraient découvert ces îles. Des manuscrits attesteraient qu'elles auraient été reconnues en 851 par des marchands.
L'histoire devient plus précise en 1501 avec l'arrivée de Caravelles portugaises. L'année suivante, Vasco de Gama arrive dans le coin et baptise comme Amirales les futures îles Amirantes, et les cartographes portent pour la première fois sur une carte l'île qui deviendra Mahé.
L'archipel devient ensuite un repère de pirates jusqu'à l'arrivée des Français qui prennent possession des îles en 1756.
Pendant une longue période, Anglais et Français se disputent ces îles, au point que chaque jour, les Seychelles battent pavillons Français ou britanique en fonction des bateaux qui y accostent.
Les Seychelles sont un moment sous la tutelle de l'ïle Maurice avant de devenir une colonie de la couronne Britanique.
1835 voit l'abolition de l'esclavage dans l'archipel
En 1976, les Seychelles obtiennent leur indépendance.. Actuellement, le président de la république est James Alix Michel.
En 2008, la crise économique sévit gravement sur les îles. Contre une énorme réforme monétaire, le pays obtient du FMI l'annulation de 45% du stock de la dette.
L'économie est principalement basée sur le tourisme et la pêche. Victoria est l'un des premiers ports thonniers du monde. Quant au tourisme, il est, se veut et restera maîtrisé, donc cher, pour garder sa caractérisque et son attrait : la tranquillité, le luxe et l'authentique. Les plages ne sont pas envahies. Et les Seychelles ne sont pas là de devenir "démolies" (on n'est pas non plus sur la Costa Brava !) par le Tourisme comme sa voisine Maurice. Aux Seychelles, les bâtiments ne doivent pas dépasser les palmiers. Bien sûr, un Emir a réussi à contourner cela, mais pour l'instant, cela semble bien maîtrisé pour que les Seychelles restent un petit paradis sur terre.
Allez, tranquillou, je vous emmène !