Magazine Cuisine

J'aime les samedis tranquilles, les crêpes légères et le caramel coulant… très coulant !

Par Dorian
J'aime les samedis tranquilles quand la maison dort encore et qu'à peine rentré du marché, mon bordel de courses pas encore rangé, je lance une tournée de crêpes légères et croustillantes.J'aime les samedis tranquilles, les crêpes légères et le caramel coulant… très coulant !J'aime ça parce que je sais que ça va remplir la maison des odeurs de beurre noisette, de pâte qui se colore et de caramel qui bouillotte à tout petit feu.J'aime ça parce que je sais que chacun va arriver peu à peu, la tête encore bien enfoncée dans le… et qu'une petite crêpe à la main, ils vont se réveiller doucement… tout doucement. Et quand la maison sera complètement sur pied, ma merveille du milieu va rentrer et je sais que la première chose qu'elle va faire c'est râler comme un putois enfermé dans une laverie automatique, sur son frère et sa sœur qui sont tous les deux des moins que rien vu le peu de crêpes qu'ils ont laissé… Et ça aussi, j'aime ça…Petites crêpes légères et caramel coulant Ingrédients :Pour les crêpes : 100 g de farine - 100 g de Maïzena - 3 œufs - 1/2 l. de lait - 1tige de vanille
Pour le caramel : 90g de sucre en poudre - 15 cl de crème liquide - 45 g de beurre demi-selCommencez par le caramel.J'aime les samedis tranquilles, les crêpes légères et le caramel coulant… très coulant !Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ne mélangez surtout pas le sucre pendant qu'il fond !
Dès que le caramel s'attrape une jolie couleur de… caramel, arrêtez le feu.
Chauffez la crème liquide au micro-ondes et versez-la sur le caramel, attention aux projections !
Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes et mélangez le tout au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
N'insistez pas trop, arrêtez dès que le caramel est homogène sinon le gras risque de se dissocier et là c'est foutu, on recommence !Préparez ensuite les crêpes. Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait.Ajoutez les œufs et mélangez bien. Fendez la gousse de vanille et grattez-la au-dessus de la pâte.Laissez reposer votre pâte pendant une demi-heure.Faites vos crêpes dans une poêle ou une crêpière légèrement beurrée ou huilée.Quand elles sont toutes prêtes, servez-les couvertes de caramel bien chaud.Personnellement je réalise donc mes crêpes avec un mélange farine-Maïzena moitié-moitié pour obtenir des crêpes bien bien légères et craquantes. Et vous, vous avez des trucs et des astuces pour réaliser vos crêpes ???
Mais pourquoi, en parlant de crêpes c'est t'y pas bientôt la chandeleur d'ailleurs ??? Est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines