50 Best par ci, 50 Best par là, les numéros se suivent, toujours intéressants. Y compris celui qui est consacré au Nutella et qui est déjà truffé de marque-pages alors que je m'étais juré de ne plus consommer ce produit tant il est décrié.
Il faut croire qu'on l'aime plus qu'on ne le craint, et je ne suis pas la seule, puisque j'ai lu un Tweet m'informant que les ventes du petit livre des 30 recettes cultes Marabout caracole devant les succès d'Harry Potter.
Un troisième numéro, intitulé Apéro à Tartiner nous donne toutes les bases pour réussir rillettes, tarama & tapenades maison. Et c'est bon !
Aujourd'hui je feuillette avec vous les Barquettes d'Emilie Perrin. Elle les conçoit sur une base de génoise qu'elle fait cuire dans des moules adaptés. Elle doit savoir qu'il y a de plus en plus d'allergiques au gluten car elle a songé à une recette adaptée à leurs besoins. Ajoutez la version salée et vous comprendrez que ses barquettes peuvent surgir à tout moment de la journée ou du repas.
Au chocolat, au citron ... c'est classique. Mais l'association fraises-basilic (page 24) est moins courante. La recette Nutella (qui n'en porte pas le nom page 30 mais on l'aura reconnu) est joliment agrémentée d'éclats de caramel. Une idée de présentation à copier sans modération.
Faire compoter des poires avec vanille et fève tonka (page 50) en est une autre tout comme l'association clémentine et safran (page 68). Cela change du très classique pomme-cannelle et il est toujours bon d'apprendre à renouveler nos emplois d'épices.
A partir de la page 69 le livre avance sur les brisées de son collègue Apéro à tartiner, avec une tapenade, une crème de roquefort, un pesto ou un guacamole.Il y a peu de temps une cagette de kakis trouvée chez mon fruitier préféré m'avait donné une envie de barquettes. Je pensais garder la recette confidentielle tellement elle me semblait banale. Je l'avais imaginée avec des restes de pâte employés pour faire des variations d'amuse-bouche avec des escargots. L'ouvrage d'Emilie Perrin a fait tomber mes préjugés et je vais vous la livrer :Je ne reviens pas sur la technique. Il suffira de regarder comment j'ai procédé sur le lien ci-dessus. N'ayant pas de moules à tartelette en forme de barquettes j'ai pris des moules pour mini-madeleines que j'ai couvert de pâte feuilletée.Y ai posé quelques lamelles de kaki et des éclats de praslines roses. C'est tout. Et hop au four pour un petit quart d'heure. La cuisson neutralise les tanins de ce fruit particulier. Vous comprendrez qu'il n'y avait pas de quoi écrire un billet sur cette simple affaire.
Le kaki est un fruit à la saveur originale qui mérite une initiation pour en apprécier le velouté. Il se consomme quasiment à la petite cuillère quand il commence tout juste à ramollir sinon son astringence râpe les papilles malgré une forte teneur en sucre. Sa richesse en vitamine C et en carotène en fait un allié de notre santé.
Nutella, Barquettes, d'Emilie Perrin et Apéro à tartiner, d'Audrey Le Goff sont trois ouvrages de la collection 50 Best d'hachette cuisine, paru en janvier 2013.