Magazine Culture

Dimanche au musée n°138 : Francis Barraud

Par Melusine1701

Cette semaine, petite incursion dans l’art récupéré par le marketting. Francis Barraud (1856-1924) est un peintre anglais. Voici La voix de son maître:

la voix de son maitre

En voici une composition simple: un petit chien est assis devant un gramophone qu’il regarde avec attention.  J’aime beaucoup ce cadrage très serré où les deux éléments prennent toute la place, le décor étant réduit au simple reflet sur le sol. J’aime d’ailleurs la précision des détails dans ce tableau: le long reflet doré sur le cornet du gramophone, les lignes nerveuses des muscles du chien. Cela rend la scène très tangible. Mais surtout, je suis très attendrie par cette scène: vu la taille du chien par rapport au gramophone, il semble très petit. Et cette manière de pencher la tête avec attention vers le gramophone est adorable. D’où l’interprétation du tableau, qui joue sur les codes que représente le petit chien: le gramophone diffuserait la voix du maître du chien ce qui expliquerait son attention captivée par ce cornet doré. Certes… mais moi, cela me fait toutefois un pincement au coeur. Si j’aime l’effet de ce tableau dénué de présence humaine, le petit corps du chien si tendu vers le son me fait cruellement ressentir cette absence. De plus, je n’arrive pas à me défaire de cette impression que si le chien scrute ainsi l’appareil, c’est aussi parce qu’il est incapable de comprendre où est son maître et pourquoi il l’entend sans le voir. Oui, appelez-moi Brigitte Bardot… N’empêche que je trouve que l’image de fidélité candide du chien sur laquelle joue ce tableau est à double tranchant, entre attendrissement et peine.

Qu’en pensez-vous?

Pour votre information, cette image a été reprise par un label de musique et une chaine de magasins de disques qui en a repris aussi le nom: ainsi ce petit Jack Russel est devenu le logo de la marque HMV, His Master’s Voice, créée en 1921 et rachetée en 2011.

Fichier:HMV.svg

Et comme je suis en train de vous parler de petits Jack Russel qui évoquent des sentiments contradictoires, permettez-moi de vous présenter Eatone, le chien de ma petite soeur, avec qui j’ai eu l’occasion de parler littérature pendant des vacances:

photo(1)

Vu qu’il s’agit de ce livre, je ne saurais vous dire si j’ai là un véritable chien catastrophe ou un critique littéraire exigeant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines