Magazine Afrique

Booba vs La Fouine : l'un des clashes les plus violents de l'histoire du rap français

Publié le 27 janvier 2013 par Africahit

LE PLUS. "Criminel", "menteur", "grand nase". La bataille d'ego entre Booba, La Fouine et Rhoff, qui dure depuis plusieurs mois, n'en finit plus. Que ce soit dans leurs chansons ou sur les réseaux sociaux, le trio n'hésite pas à alimenter la polémique. Pour Olivier Cachin, spécialiste du rap, cette passe d'armes est l'une des plus violentes de l'histoire du rap français.

Édité et parrainé par Antoine Izambard

Le clash entre Booba et La Fouine est d’une rare agressivité. Dans l’histoire du rap français, un conflit d’une telle violence entre deux artistes est peu courant.

Booba vs La Fouine : l'un des clashes les plus violents de l'histoire du rap français

Une véritable animosité personnelle


Leur querelle, qu’ils étalent sur la place publique, est principalement motivée par des raisons personnelles. Quelles qu’en soient les causes réelles, ils auront du mal à revenir en arrière. C'est pour cette raison que je ne crois pas du tout à l'hypothèse d'un buzz monté de toute pièce pour se faire de la pub, par Booba et La Fouine.

Une confrontation physique entre les deux pourrait très mal finir. Les deux sont plus proches de la rubrique faits divers que des pages artistiques, surtout depuis que Booba a dévoilé lundi sa nouvelle chanson "AC Milan" dans laquelle il qualifie La Fouine de "criminel".

Et si on est encore loin de la rivalité entre les deux rappeurs américains Tupac Shakur et Notorious B.I.G, tués par balle à la fin des années 1990 dans des circonstances troubles, leur clash est très frontal.

C’est un sommet dans l’histoire du rap français, une sorte de "haine corse" qui ne sera pas altérée de sitôt. Même quand MC Jean Gab’1, qui avait insulté pas mal de rappeurs dans sa chanson"J’t’emmerde" en 2003, a été attaqué dans plusieurs "morceaux clash", il n’y avait pas autant de virulence.

Après, ce qui est un peu amusant dans cette histoire, c'est que Booba et La Fouine ont tous les deux un appartement, dans le même immeuble, à Miami. On se demande ce qu’il va se passer désormais s’ils se croisent dans l’ascenseur…

Une histoire bien mise en scène


Toute cette histoire est aussi mise en scène par les rappeurs, Booba, La Fouine et Rohff. C’est d’ailleurs ce dernier qui, au début, a été le plus virulent avec Booba, dans son morceau "Wesh Zoulette".

Il faut bien comprendre que le rap, c’est de l’art mais c’est aussi du business. Il existe ainsi, et c’est logique, une stratégie de communication de la part des artistes. Le rap est tributaire du buzz, il faut à tout prix faire parler de soi. Les artistes savent très bien se servir de réseaux sociaux comme Twitter pour alimenter la polémique et faire parler d’eux.


En plus, Booba et La Fouine sont en concurrence sur leurs albums : Booba a déjà sorti le sien,"Futur", et La Fouine sort "Drôle de Parcours" le 4 février. Ils boxent dans la même catégorie, ce sont des poids lourds.

Ce qui est navrant pour beaucoup de gens qui aiment la musique, c’est l’image qu’ils sont en train de donner du rap. Ce sont deux grands artistes et pour pas mal de personnes, ils devraient faire preuve d’exemplarité.

Cela ne sera visiblement pas pour tout de suite, puisque La Fouine a prévu de répondre à Booba, ce vendredi soir, sur son compte Twitter...

Propos recueillis par Antoine Izambard



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte