Avant les vacances, j’ai un peu délaissé les différents jeux qui se passaient sur la blogosphère : concours en tout genre, ronde interblog ou culinoversion. Je n’avais pas vraiment le temps avec les préparatifs de Noël qui approchaient.
Maintenant que j’y vois un peu plus clair, je peux me lancer de nouveaux défis. J’ai toujours apprécier participer à la Ronde interblog. C’est un jeu riche en découvertes puisque chaque mois on découvre au moins 2 nouveaux blogs de cuisine. Pourtant, ce jeu peut faire peur.
Cela peut arriver de tomber sur un blog qui ne soit pas en adéquation avec ce que l’on a l’habitude de manger ou de faire. Il m’est arrivé plusieurs fois de chercher pendant des heures pour trouver « la » recette. J’aime toujours innover, découvrir de nouvelles saveurs mais pas changer mes habitudes alimentaires.
A plusieurs reprises, j’ai du m’orienter vers des desserts parce que la majorité des plats étaient à base de porc.
Les règles sont simples. Pour participer à la ronde interblog il ne faut pas changer d’un pouce les ingrédients de la recette. Cela peut décourager certaines blogueuses..
C’est un défi, il faut le relever
Ce mois ci, j’ai eu de la chance. Le blog « Croquant fondant.. Gourmand » m’a permis de tester une recette que je voulais faire depuis un moment : les oeufs cocotte
Je vous avez parlé des différentes façons de se faire cuire un oeuf. Il me manquait les oeufs pochés et les oeufs cocotte pour savoir tout faire
Grâce à cette recette, c’est fait (en partie) ! Et en plus elle est (presque) équilibrée Zone. Du coup, je ne suis pas obligée de changer mon programme du dimanche
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 2 personnes :
- 2 oeufs + 2 jaunes (3 blocs protéines)
- 250g d’épinards (2/3 bloc glucides)
- 100g de crème (4 blocs lipides)
- 10g de beurre (2 blocs lipides)
- 1/2 cc de maïzena
- du sel et du poivre
- du pain (2 blocs glucides)
La recette (version originale)
Faites fondre le beurre et ajoutez les galets d’épinards.
Laissez les dégeler sur un feu moyen pour éviter qu’ils ne brûlent.
Remuez régulièrement. Salez et poivrez.
Dans un bol ou un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec la maïzena et la crème.
Quand les épinards sont totalement dégelés, versez le contenu du bol dessus. Faites cuire quelques minutes pour que le mélange épaississe.
Répartissez les épinards dans 2 cocottes. Faites un puits assez profond.
Cassez y l’oeuf dessus et enfournez dans un four à 200°C pendant 10 minutes.
Le blanc doit être cuit tandis que le jaune est encore liquide.
Déguster cette cocotte avec quelques mouillettes de pain. Nous avons utilisé du pain aux figues. Le côté sucré salé était très bon
Cette recette est délicieuse telle quelle. Nous l’avons beaucoup appréciée. Cependant, elle n’est pas vraiment équilibrée pour un régime zone. Voici la même liste d’ingrédients, mais adaptée version zone.
La recette (version Zone)
- 4 oeufs + 2 jaunes (5 blocs protéines)
- 360g d’épinards (2 blocs glucides)
- 28g de pain (2 blocs glucides) (=> 1 tranche de pain de mie => 4 biscottes)
- 4 cc de crème fraîche entière (4 blocs lipides)
- 1/2 cc de maïzena
- du sel et du poivre
Je me permets de supprimer le beurre de cette recette qui pour moi ne sert pas à grand chose. Les épinards étant congelés, ils rendent pas mal d’eau. Par conséquent, ils ne brûleront pas au fond de la poêle même s’il n’y a pas de matière grasse.
Voilà une recette parfaite, simple et rapide à réaliser pour tous les gourmands
J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !Je vous invite à faire comme moi et à aller visiter le blog : La cuisine de Sandy qui a pioché une recette chez moi.
Et si vous souhaitez participer à la ronde interblog, cliquez sur l’image qui suit
Et vous qu’elle est votre recette d’oeuf cocotte préférée ?Donnez moi des idées que je puisse innover un peu