Magazine Cinéma

La stratégie de la poussette

Publié le 27 janvier 2013 par Cinephileamateur
La stratégie de la poussette De : Clément Michel.
Avec : Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur, Camelia Jordana, Julie Ferrier, François Berléand, François Rollin, Clément Michel...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : France.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 2 janvier 2013.
Synopsis : Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s'engager.
Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras.
Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...
Bande annonce française
"- Mais je sais pas comment ça marche moi !
- Non mais ça marche pas du tout à cet âge là"

3.5
Raphael Personnaz et Charlotte Le Bon
Avant de rentrer dans ma salle de cinéma pour voir "La stratégie de la poussette", j'étais pas emballé plus que ça. Pourtant, les têtes d'affiches me plaisait bien avec un Raphaël Personnaz que j'apprécie de plus en plus, tout comme j'apprécie de voir à l'écran une Charlotte Le Bon que je trouve toujours aussi ravissante que décalé. Le hic, c'est que j'avais un peu peur d'avoir déjà vu le film en voyant la bande annonce.
Et ce fut un peu le cas malgré tout. Le scénario écrit par Clément Michel est déjà assez prévisible dans sa forme mais en voyant la bande annonce ont à bel et bien déjà une idée de ce que va être le film et de l'humour qu'il va contenir. Reste malgré tout que c'est quand même bien écrit et si je n'ai pas totalement adhéré à cette histoire, ça reste quand même un divertissement fort sympathique avec un humour léger qui fait mouche. Il y à de très bonnes scènes qui m'ont beaucoup fait rire et du coup, même si parfois je trouvais qu'il y avait une baisse de rythme, j'ai globalement passé un bon moment.
Devant la caméra, Raphaël Personnaz est très bon en Thomas Platz. Il porte d'ailleurs une grande partie du film sur ses épaules à mes yeux avec ses airs d'adulescent éternel qui va petit à petit prendre conscience que certains choix vont devoir s'imposer à lui. Frais et décalé avec ses airs d'innocent, de grand naïf, de gentil bonhomme à qui on ne peut pas en vouloir, j'ai tout de suite sympathisé avec son personnage en tout cas. J'ai moins accroché bizarrement avec Charlotte Le Bon en Marie Deville. On la voit peu au final donc ce ne me fut pas préjudiciable mais je sais pas, je la trouvais pas spécialement à sa place dans ce genre d'histoire. L'actrice reste quand même par moment très drôle et très touchante mais le côté "froid" qu'elle possède parfois m'a pas trop emballé et je le regrette car en tant normal c'est vraiment une personne que j'aime bien voir à l'écran. Maintenant, c'est pas catastrophique non plus. J'ai bien aimé aussi les seconds rôles tels que Jérôme Commandeur en Paul, Julie Ferrier en Valérie, François Berléand en Jean Luc Hamory ou le réalisateur lui même, Clément Michel en Fabrice Le Gallec qui m'a fait pensé à une Chantal Goya ou à une Dorothée sous acide. J'ai moins aimé Camélia Jordana en Mélanie mais on la voit très peu donc ça n'a pas gâché mon film non plus.
Derrière la caméra, Clément Michel réalise une belle prestation. La forme de son long métrage est assez classique mais ça reste agréable à voir avec certains passages comme celui de la maternité où Raphael Personnaz est déguisé en poisson bien mis en scène. Comme je l'ai déjà dit, j'ai ressenti par moment une petite baisse de rythme mais dans l'ensemble on s'amuse quand même bien devant ce divertissement bien accompagné par une bonne bande originale.
Pour résumé, "La stratégie de la poussette" est une comédie française assez classique dans son fond et dans sa forme mais qui m'ait tout de même apparu assez sympathique grâce notamment à un excellent Rahael Personnaz et à des répliques fort sympathique qui m'ont offert de bons sourires. Je sais pas si dans quelques mois je me souviendrais encore bien de ce film mais c'est en tout cas le genre de long métrage que je pourrais revoir avec plaisir sans trop de prise de tête.
Raphael Personnaz et Charlotte Le Bon
La stratégie de la poussette La stratégie de la poussette La stratégie de la poussette La stratégie de la poussette La stratégie de la poussette La stratégie de la poussette



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines