Magazine Culture

En avant-première, voici la page d'accueil du futur nouveau site de THEATRUM BELLI

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Voici en avant-première ce que sera le futur site de THEATRUM BELLI qui sera en ligne très prochainement.

Après presque 7 années chez l'hébergeur français HAUTETFORT, TB sera désormais sur une plateforme Wordpress, hébergée chez OVH. Le changement répond à plusieurs besoins :

(Cliquer ICI pour agrandir l'image)

THEATRUM BELLI 2 page d'accueil.png

- Premièrement : l’accessibilité : en effet, le premier site avait des difficultés pour être lu avec Internet Explorer. Désormais, il sera lisible sur tous les navigateurs ainsi que sur les tablettes et les smartphone. Des menus déroulants optimiseront la recherche d'information.

- deuxièmement : le site était devenu lourd à charger. Avec la nouvelle ergonomie, il sera plus rapide, plus dynamique et plus complet. 

- Troisièmement : Wordpress permet une meilleure gestion des espaces. Ainsi TB2 pourra accueillir plus facilement et plus visiblement des inserts pour des annonceurs qui souhaiteraient utiliser TB comme plateforme de rayonnement pour leurs produits ou leurs services. Des espaces spécifiques pourront également être ouverts selon les circonstances comme la célébration du centenaire de la guerre 14-18.

- Quatrièmement : Une meilleure gestion des collaborateurs qui pourront administrer leur propre espace et diffuser régulièrement leur contenus. Nous allons ainsi ouvrir un espace entièrement dédié au chant, à la musique et à la céleustique. Cet espace sera animé par l’expert Thierry Bouzard qu’on ne présente plus dans la communauté militaire. Je lui donne la parole : "Une récente discussion avec l'administrateur du site Theatrum Belli à l'occasion de la mise ne ligne de notre dernière étude sur la chanson de soldat nous a convaincu qu'il fallait améliorer l'accès au patrimoine musical militaire dans ses trois répertoires (musique militaire, chanson de soldat et céleustique). Stéphane Gaudin a fait de TB un site de référence sur l'actualité militaire, j'ai donc accepté de prendre en charge une nouvelle page d'actualité musicale militaire sur son site. Elle annoncera les programmes des concerts des formations musicales militaires, les éditions d'enregistrements, les évolutions règlementaires, les nominations, les parutions d'ouvrages, de partitions, les expositions… enfin tout ce qui touche de près ou de loin ces répertoires et leurs usages.
Ces répertoires ont aussi une histoire et constituent un riche patrimoine qu'il faut présenter en ne se contentant pas de fournir des enregistrements, mais en les replaçant dans leur contexte historique. L'énorme influence de la musique militaire française dans l'histoire de la musique n'est plus perçue actuellement. Tout cela sera expliqué avec la participation des meilleurs spécialistes (ils ne sont pas nombreux, mais ils travaillent sérieusement). S'il est difficile de publier sur les répertoires musicaux militaires dans les revues historiques, internet fournit maintenant une opportunité extrêment performante pour les musiques. Il devient possible d'écouter les morceaux cités dans les textes. De nombreux enregistrements de grande qualité seront ainsi mis en ligne offrant pour la première fois un accès direct à l'ensemble des répertoires musicaux français.
Ce travail n'est pas une entreprise personnelle, tous ceux qui veulent y participer sont les bienvenus car il y a beaucoup à faire. Promouvoir ces répertoires, leur histoire et leur actualité passe par un site d'échange que veut être Theatrum Belli. Chef de musique, de fanfare ou de formation musicale militaire, votre programme, vos nouveaux enregistrements seront diffusés. Chercheur, amateur de musique, collectionneur, vous voulez un renseignement, partager vos travaux, faire connaître votre collection concernant ces sujets, vous pourrez communiquer et échanger avec la plateforme que constituera le premier espace consacré à la musique militaire sur Theatrum Belli et sur internet. A très bientôt."

- Cinquièmement : une optimisation de la participation des internautes. En effet, TB sera doublé d’une plateforme participative accueillant des groupes et des forums. Ces espaces pourront être publics ou bien privatifs. Nous pourrons ainsi échanger sur des thématiques précises à travers des dialogues constructifs et courtois.

- Sixièmement : Accentuer la dimension pratique de l’information défense. Dans cette optique, nous mettons un agenda qui compilera tous les événements relatifs aux sujets Défense (colloques, expositions, conférences, etc.).

Avec notre mascotte "OPIX", nous mettons en place une messagerie directe qui vous permettra de participer à l’opération NUNTIUS BELLI en écrivant un message de soutien à un soldat français en opération extérieure. (Ces messages seront régulièrement traités par nos soins, imprimés et envoyés sur le terrain). Ainsi, nous travaillons sur l’émergence d’un véritable et solide lien entre la "Nation" et son "Armée", c’est-à-dire provenant de la société civile dont l'institution militaire est issue.

Avec RETIS BELLI, vous pourrez ainsi directement consulter l’organigramme dynamique du Web Défense que nous avons créé voici déjà plusieurs mois et que nous allons continuer d’approfondir.

Ce site n’est pas figé. Il évoluera dans le temps. D’ailleurs, nous sommes preneurs de toutes vos idées qui pourront améliorer l’objectif de ce site, à savoir de devenir le portail Défense français non institutionnel par excellence et de mettre en lumière la "dimensionglobale" de la thématique Défense : militaire, géopolitique, économique, culturelle, sociale, historique, industrielle…

L'ancien site (qui contient près de 7000 notes, cumulées depuis mars 2006) continuera d'exister comme plateforme d'archives relié à un moteur de recherche dédié sur le nouveau site.

Aujourd'hui plus qu'hier nous avons besoin de vote soutien. Merci de conserver votre FIDÉLITÉ à Theatrum Belli qui, à nos yeux, représente l'HONNEUR de vous informer.

Stéphane GAUDIN

[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte