Magazine Cinéma

Cinéma : Flight

Par Framboise32

Cinéma : Flight

Film américain de Robert Zemeckis avec Denzel Washington, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood, Don Cheadle, Melissa Leo,  Nadine Velazquez, Tamara Tunie, James Badge Dale, Garcelle Beauvais-Nilon, Brian Geraghty, Rhoda Griffis, Brian Geraghty, …

Synopsis : Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Flight est le premier film en prises de vues réelles que tourne Robert Zemeckis depuis Seul au monde (2000). Le scénario du film est signé par John Gatins, Le scénariste est resté sur le tournage à la demande du réalisateur pour faire évoluer le scénario. Flight est la première participation de l’actrice anglaise Kelly Reilly dans  un film américain. Flight a été nominé pour de nombreux prix et notamment aux Golden Globes ou au Screen Actors Guild Awards. Ces nominations visent à récompenser la performance de Denzel Washington.

Flight  débute par le réveil du pilote Whip et ses addictions. La première scène, Whip se réveille la bouche pâteuse, a une explication difficile avec son ex femme au tel, sa maitresse, une hôtesse se lève à ses cotés, elle déambule nue dans la chambre. Après avoir raccroché, Whip prend un rail de Coke. Puis L’avion décolle, et le pilote alcoolisé et drogué doit faire face à une tempête  terrible et un gros problème technique. Whip réussit tout de même à faire atterrir l’avion… Le crash de l’avion ne dure que les 20 premières minutes du film. la scène d’ouverture plutôt impressionnante. Une scène d’action particulièrement réussie qui contraste avec le reste du film beaucoup plus « calme » puisque l’on s’intéresse à l’humain,  au pilote devenu un héros, pilote toxicomane, alcoolique, menteur et athée. Les symboles religieux reviennent aussi souvent dans le film.  Tous les personnages évoquent ou invoquent Dieu à un moment ou un autre. La première scène passée, le sujet est commun, la dépendance, le héros alcoolique.

Denzel Washington est Whip. Il est parfait de sobriété, de violence contenue. Il interprète le héros orgueilleux mais s’en jamais tomber dans la caricature. Le personnage, tout au long du film, tente de faire face à ses démons. Rien ni personne ne peut l’en sortir, même sa rencontre avec une jeune femme droguée qui fait tout pour s’en sortir. La jeune femme est interprétée par la très jolie Kelly Reilly. Il est dommage de voir que l’alchimie entre les deux acteurs ne fonctionnent pas vraiment. Les quelques notes d’humour sont amenées par le personnage du trafiquant de drogue, frère du héros et  joué par l’excellent John Goodman. Don Cheadle et Melissa Leo sont aussi formidables.

 Construit comme un thrillerFlight se révèle captivant de bout en bout. Flight est l’histoire d’un antihéros que l’on aime détester autant qu’aimer, servi par Denzel Washington dans un de ces plus beaux rôles.  Il est nommé dans la catégorie meilleur acteur aux Oscars.

20331667.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20331666.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20331663.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20298444.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20298443.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20298441.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Cinéma : Flight

Sortie en France le 13 février 2012 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines