Magazine Culture
En cette journée de différence, de toutes les différences, je constate. BFMTV a décidé de ne pas faire son direct sur la Manif pour l'égalité quitte à lui préférer le Vendée Globe, ce qui crée un colossal écart de communication face à la Manif pour tous qui avait elle eu droit à une journée complète en temps réel et en informations non vérifiées pour la plupart (du style un million de participants). Vers 18h30 tout à l'heure, cette même chaîne mentionnait enfin la Manif pour le mariage en montrant, là en direct, la fin du regroupement.
On peut dire beaucoup face à l'image et devant tant de parti pris, face à ce qui ressemble osons le mot à de la Propagande, c'est pourquoi j'ai enfin visionné ce film de Joseph Losey tout à l'heure : Le Garçon aux cheveux verts.
En 1948, le réalisateur y présentait dans un superbe Technicolor, un garçon orphelin de guerre. Il est passé de maison en maison, d'oncle en tante pour arriver jusqu'à un grand-père d'adoption. L'histoire y est subtile, parfois un peu datée, mais en tant que fable sur l'intolérance, sur la différence, d'une brûlante actualité. Que faire quand on n'est pas comme les autres, que tous voudraient que l'on rentre dans le moule? Et bien vivre, vivre avec ses cheveux verts, vivre avec ce qu'on est, c'est déjà beaucoup, immense, alors répandons la bonne parole.
Ce film (dont voici les premières minutes) regardons-le, partageons-le et n'oublions jamais que ce sont les marges qui font tenir les pages ensemble.
LikeTelevision Watch Movies and TV Shows