Il ne m'est plus possible aujourd'hui d'affirmer que "les aéroports adorent les enfants".
Certes il y a de nombreux espaces de change mais à part ça !
Certes, il y a ces magnifiques vues mais...
Petit résumé de ce que fut l'épreuve d'Orly un samedi matin de décembre :
Au sol :
- Arrivée au comptoir d'embarquement, première file d'attente. Malgré deux jeunes enfants, aucune file d'attente prioritaire. Honnêtement, ils étaient tous les deux très sages donc nous n'avons pas réclamé et attendu.
- Point bagage : cette fois j'avais bien lu les papiers, Little Marmot n'avait droit à aucun kilo mais Le Môme 20 comme nous. Il semble que très peu de compagnie accorde au bébé (moins de 2 ans) des kilos de bagages gratuits, méfiez-vous.
- Embarquement : la poussette jusqu'à l'avion c'est NO WAY et ce quelque soit la taille ou le poids de celle-ci. C'était la première fois qu'on nous tenait ce discours. Les fois précédentes nous avions pu emmener notre poussette canne jusqu'à la porte de l'avion. Interrogée, l'hôtesse (peu aimable) a justifié cette décision en indiquant que les poussettes retardaient l'embarquement. Je ne sais pas vraiment que penser de cette raison. Mme Ma Poussette fut donc laissée dans un coin. J'ai demandé s'il était possible qu'on nous en prête une, on m'a répondu : non.
- La douane : J'avais pris une écharpe pour pouvoir porter Little Marmot si besoin. Comme nous n'avions plus de poussette nous avons décidé de passer la douane tout de suite pour ensuite se poser et installer bébé dans l'écharpe (tout au fond du sac). Contrairement à notre dernière expérience en avion, lors de cette file d'attente non plus nous n'avons pas eu de coupe file. J'en avais un peu plein les bras et j'ai regretté de ne pas avoir sorti l'écharpe avant. Après 50 minutes d'attente, nous avons passé les contrôles, il a fallu tout sortir aussi bien la nourriture et les boissons des petits (tolérées mais qui doivent être contrôlées). Tous les produits high tech également et notamment l'ordinateur Winnie du Môme... nous y avons passé un long très long moment... tous les sacs étaient à refaire entièrement... plus rien ne fermait, on a failli oublier une ceinture, un jouet...
Dans l'avion : Compagnie Transavia
Comme la dernière fois, nous avons appliqué notre méthode : beaucoup de jouets (dont le jouet inconnu), des gâteaux et bonbons et de la patience. Little Marmot s'est endormi au sein juste avant le décollage et a endormi une longue partie du vol. Le Môme s'est gentiment occupé, a adoré le plateau déjeuner qui ressemblait à de la dînette et a dormi aussi.Pour l'atterrissage et le décollage, nous avions prévu une sucette pour notre loulou et un biberon d'eau pour le bébé, aucun des deux n'a souffert des oreilles ou du moins, ils ne s'en sont pas plaints.
Mon avis : avion particulièrement inconfortable, j'ai eu l'impression d'être assise sur une planche de bois. Le plateau repas était certes mignon mais très moyen et c'est très difficile avec le peu d'espace de jongler avec nos trois plateaux et Little Marmot sur les genoux.Mais surtout j'ai regretté de ne pas avoir acheté une bouteille d'eau après la douane. Elles sont hors de prix mais cela m'aurait évité de devoir mendier de mini verres d'eau. J'ai allaité trois fois durant le voyage et à chaque fois je mourrais de soif, l'air est très sec en avion et ce fut très compliqué à chaque fois d'avoir de l'eau. Les hôtesses étaient vraiment peu sympathiques.
Le retour :
En Egypte à l'aéroport de Taba, il n'y a pas d'espace de change. Cependant, nous avons eu le droit de passer en priorité pour les bagages et la douane. La poussette a pu nous accompagner jusqu'à la porte de l'avion. Comme à l'aller l'avion n'était pas complet, par un tour de passe passe nous avons eu droit à un siège pour Little Marmot. Dommage à l'intérieur de l'avion, une passagère obèse a réquisitionné cette place et nous n'avons pas eu le coeur de réclamer notre dû, bébé est donc resté sur mes genoux. J'avoue que cela n'est pas vraiment dérangeant excepté lors les repas. Il s'agissait de la même compagnie et le personnel de bord était toujours aussi peu aimable et l'avion inconfortable. Seul le champagne offert par le Club Med à bord a donné à ce voyage un côté un peu plus agréable. Durant ce voyage Little Marmot devait boire un biberon, ce fut très compliqué de le réchauffer et occasionna beaucoup de soupirs (attention, il n'y a pas de micro-ondes, il est nécessaire de prévoir un peu de temps).
Alors, évidemment l'avion est un moyen de transport très pratique car très rapide. Pourtant, j'ai l'impression que c'est de plus en plus pénible de se rendre dans un aéroport et que côté confort c'est de pire en pire.Avez-vous aussi cette impression ? ou aimez-vous vous envoler dans les airs ?