Magazine Cinéma

Ginger Snaps 3, Aux Origines Du Mal

Publié le 28 janvier 2013 par Olivier Walmacq

image

Genre : Horreur

Année : 2004

Durée : 1h34

L'histoire : Canada, 19 ème siècle. Deux soeurs, perdues dans une foret, trouvent refuge dans un fort. Celui ci est occupé par plusieurs soldats tentant de résister aux attaques de créatures démoniaques. Tandis que la fatigue se fait sentir et que les vivres commencent à manquer, la tension monte. C'est alors que l'une des soeurs est mordue par une des créatures. Pour tous, le cauchemar ne fait que commencer.

La Critique De Titi70 :

Après deux films plutôt bien accueilli, la saga Ginger Snaps se finit par un dernier épisode censé expliquer des éléments du premier opus. Pour cela, les responsables choisissent une option sans risques et plutôt facile (il faut bien le reconnaître, surtout au vue de la façon dont finissent les deux soeurs dans le premier et le second film, difficile d'envisager une suite direct), la prequelle.

image

L'histoire se déroule donc deux cents ans avant les évènements du premier Ginger Snaps, dans une foret ou tentent de survivre deux soeurs, à savoir Ginger et Brigitte Fitzgerald (Emily Perkins et Katharine Isabelle rempilent dans leurs personnages respectifs). Tandis que la seconde est blessée par un piège à loup, elles croisent un indien qui, après avoir libéré Brigitte, les emmènent dans un fort occupé par des hommes aux ordres de Wallace Rowlands.

Tous ne voient pas d'un bon oeil la présence des deux jeunes filles et certains, en manque de femmes, serait prêt à passer au viol.

Dans cette ambiance électrique, les soldats doivent également faire face aux attaques régulières et violentes de créatures de plus en plus nombreuses.

Un soir, Ginger découvre, cachée dans la cave, un petit garçon au visage atrocement mutilé. Elle n'aura guère le temps de l'interroger, car, celui l'attaque et la mord sauvagement.

Dés lors, la malédiction est en marche. La jeune fille se transforme progressivement tandis que sa soeur fait son possible pour la cacher des autres personnes qui serait prêt ? l'éliminer. Mais, cela suffira t-il ?

image

Autant le dire sans détour, ce troisième épisode est celui de trop. Ce n'est pas qu'il soit ennuyeux, car, les comédiens sont plutôt bons et le film mise beaucoup plus sur l'action.

Mais, le gros problème, c'est que jamais les auteurs ne parviennent à justifier l'existence de cette prequelle. Le film n'apporte rien à l'histoire des deux autres films et se pose finalement plus en remake déguisé. Une copie soignée du premier opus transposé à une autre époque, trop fidèle et manquant cruellement d'imagination.

Ginger Snaps 3 nous refait ainsi le coup de Ginger qui est mordue et se transforme tandis que sa soeur panique et fait ce qu'elle peut, c'est à dire pas grand chose.

Tout juste apprendra t on au final que les Fitzgerald sont atteint d'une malédiction ancestrale, transformant chaque filles des générations futures en loup-garou. Une révélation totalement inutile et surtout complètement grotesque au regard du premier film. Parce que, dans ces cas la, pourquoi la mère des deux filles dans le premier épisode ne souffre pas de cette malédiction ? (ça doit sauter d'une génération, c'est pour ça).

Vous l'aurez comprit, si ce troisième Ginger Snaps s'avère agréable à suivre (malgré des maquillages pas toujours à la hauteur, spécialement pour les loup garou), il demeure totalement inutile par rapport à ses predecesseurs et donc parfaitement évitable.

Si, vous voulez tout de mème tenter l'experience, c'est par ici, en Français et en integralité.

Note : 07/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines