Magazine Cinéma

Critique: the impossible

Par Cinedingue @cinedingue

the-impossible-international-poster

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Cinq ans après l’excellent « l’Orphelinat« , Juan Antonio Bayona choisit pour son second film de délaisser le fantastique pour s’intéresser au tsunami de 2004 et en particulier à l’histoire de la famille de Maria Belon dont le mari, la femme et les trois enfants finirent tous par se retrouver miraculeusement! Expédiant manu militari en moins de 10 minutes l’arrivée de la famille et ses deux premiers jours de vacances en Thaïlande, Bayona nous plonge (sans jeu de mots!) dans la catstrophe avec une scène de tsunami qui dépasse tout ce qu’on a pu voir à ce jour au cinéma en terme de catastrophe. La maîtrise cinématographique du jeune cinéaste espagnol est vraiment impressionnante tant il travaille à merveille l’outil visuel mais aussi sonore, posant ainsi les bases de ce que sera son film jusqu’à la fin: une expérience physique. En ne s’attardant pas sur une présentation trop longue de la famille et en évitant d’étirer un suspense inutile comme souvent dans le cinéma catastrophe (la Tour Infernale, tremblement de terre…), puis en n’épargnant aucune étape du chemin de croix de ses protagonistes, il prend le spectateur aux tripes pour lui faire ressentir l’apocalypse qu’ils ont vécu.

Outre la scène du tsunami, Bayona prouve tout son talent  dans une scène de chassé-croisé dans un hôpital, miracle de mise en scène et de montage! La réussite du film doit beaucoup à ses comédiens dont une Naomi Watts absolument parfaite ainsi que Ewan MacGregor et le jeune Tom Holland.

Même si l’on peut reprocher au film un léger abus de violons sur la fin, cela n’enlève en rien aux qualités du film qui pose Bayona comme l’un des cinéastes espagnols les plus doués de sa génération.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines