Magazine Cinéma

Happiness Therapy - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Happiness Therapy - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Happiness-Therapy-Banner-690px

Un "feel good movie" qui ne nous prend pas pour des imbéciles !

Synopsis : "La vie réserve parfois quelques surprises...
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l'obligation d'emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d'aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu'il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives."

Spaz portrait
Le(s) plus

Avec Happiness Therapy, David O'Russell retrouve le style qu'il avait insufflé à The Fighter.
On y retrouve la vie de quartier, une famille dysfonctionnelle mais aimante, une femme blessée mais forte qui va prendre en main le héros du film.
Le drame sportif étant remplacé ici par la comédie romantique, enfin pas tout de suite. (...)

  • L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    Happiness-Therapy-Photo-01
    Quand le film commence on est dans le drame, Pat (Bradley Cooper) rentre d'un long séjour en hôpital psychiatrique suite pour avoir presque tué l'amant de sa femme. Entre temps il aura tout perdu : travail, maison et bien sûr sa femme qu'une injonction du tribunal lui interdit d'approcher. Il retourne vivre chez ses parents âgés qui ne savent pas comment gérer le retour de leur fils malade.

    Malgré ses affirmations et sa thérapie toute personnelle qui lui permet soit disant de voir toujours le bon côté des choses (méthode qui donne son titre original au film) il est loin d'être guéri, refusant les médicaments persuadé qu'il va reconquérir sa femme et reprendre sa vie d'avant.
    Son état, il est toujours très enthousiaste et ne filtre jamais ses propos qui prête à sourire au début mais on réalise bien vite sa souffrance, victime d'hallucinations auditives et de crises menaçant toujours d'éclater.
    C'est quand il rencontre à l'occasion d'un diner Tiffany (Jennifer Lawrence), jeune veuve qui a connu elle-même quelques troubles à la mort de son époux, que la mécanique de la romcom se met en marche. Elle lui propose de transmettre à son ex-femme des courriers si il accepte en retour de participer avec elle à un concours de danse amateur.

    Représenter la maladie mentale à l'écran de manière réaliste est délicate, car la folie fait peur et provoque le rejet chez le spectateur. Happiness Therapy le fait de manière très authentique mais parvient à nous faire ressentir une forte empathie pour le personnage de Pat dans son effondrement et sa lutte pour recoller les morceaux de son existence.

    Happiness-Therapy-Photo-02

    Bien sûr, personne ne dira que la résolution du film est surprenante ou très originale mais tout cela est secondaire par rapport à l'énergie qui se dégage de l'interaction entre les deux acteurs.

    Bradley Cooper livre une interprétation mémorable sans pathos, sans tomber non plus dans la performance d'acteur « à Oscars ». Même dans ses plus grands moments de déni ou de crise, Cooper nous permet de comprendre ce qui motive sa folie, ce n'est pas tant le portrait de la maladie en soi mais il nous montre l'être humain qui en souffre.
    Contrairement à certains je pense qu'il a mérité sa nomination aux Oscars même à côté des titans que sont Denzel Washington ou Daniel Day Lewis.

    Jennifer Lawrence dont je connaissais peu le travail mérite sa réputation, elle est exceptionnelle de naturel et de gravité pour une actrice de son âge. Elle offre une variation inédite de ce personnage classique des comédies romantiques la fille un peu folle qui rend l'espoir au héros, elle en fait une personne réelle plein de tristesse et de regrets

    On retrouve deux portés disparus d'abord Chris Tucker star des Rush Hour dont la présence est homéopathique au cinéma qui fait une apparition contre toute attente tout en finesse mais surtout un Robert De Niro retrouvé (il n'a pas été si bon depuis 10 ans) à la fois drôle et émouvant dans ce rôle de père qui tente de retisser une relation avec son fils et qui dont les TOCs, même si ils le classent parmi les excentriques laissent entrevoir qu'il a lui-même ses propres problèmes de santé mentale.

    L'ensemble du casting est formidable que ce soit la mère (Jacki Weaver), le couple de voisins (Julia Stiles & John Ortiz) jusqu'au psychiatre de Pat (Anupam Kher) et c'est un plaisir que cette scène qui réunit tous les protagonistes dans une même pièce d'un pavillon.
    La bande son faite de vieux classiques des 70's avec Stevie Wonder en tête fait mouche comme le thème mélancolique à la guitare sèche de Danny Elfman méconnaissable ici. 

    Happiness-Therapy-Photo-06
    Le(s) moins

    Le film aurait gagné à être un peu plus court, même si les acteurs nous font passer ces faux plats.
    Mais il faut dire que David O. Russell imprime au film un rythme qui lui est propre et le distingue du formatage habituel de ce type de production.

    Conclusion

    Happiness Therapy est un "feel good movie" qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles.
    Un vrai bon film 7/10.

Avatar-Citron-Green

Le(s) plus

Happiness Therapy est en fait une comédie. Car Pat, en dépit de sa maladie, est surtout un grand optimiste et ne s'avoue jamais vaincu.
Si Bradley Cooper et Jennifer Lawrence (qui vient de recevoir un Golden Globe pour ce rôle), forment un duo qui peut paraître surprenant sur le papier, il devient une évidence à l'écran(...) 

  • L'Avis de Citron-Green - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    Happiness-Therapy-Photo-08
    L'actrice Jennifer Lawrence fait preuve d'une étonnante maturité dans son jeu et se dessine enfin comme une talentueuse comédienne, quant à Bradley Cooper il ne surjoue jamais dans ce personnage toujours proche du gouffre.
    Une justesse de ton et d'approche ne se moquant jamais des personnages mais en les faisant se comparer l'un à l'autre, à qui serait le plus taré des deux pour créer le sourire.

    Si David O. Russell a su si bien orchestrer cette rencontre entre deux fêlés qui vont s'entraider pour essayer de sortir mutuellement de leur tragédie quotidienne, c'est parce qu'il a un fils atteint de troubles bipolaires. Par conséquent il traite cette maladie avec la bonne et juste distance, en restant drôle avec dignité, tout en évitant la caricature.
    Bradley Cooper nous livre une prestation intense, il retranscrit avec justesse la violence et la vulnérabilité du personnage de Pat.

    Happiness-Therapy-Photo-09

    Le(s) moins

    Le scénario est prévisible et l'intrigue simple, cependant nous nous laissons embarquer avec légèreté et humour.

    Conclusion

    Certes le film est un peu long, mais finalement, la bonne humeur qu'il nous insuffle à sa sortie vaut largement les 2 heures que nous passons dans la salle.
    Ma note sucrée: 7/10.

Happiness-Therapy-Affiche-France

Happiness Therapy

Réalisé par: David O. Russell.
Avec: Bradley Cooper, Robert De Niro, Jennifer Lawrence.
Genre: Comédie dramatique.
Nationalité: Américain.
Titre original: Silver Linings Playbook.
Durée: 2h02min.
Date de sortie: 30 janvier 2013.
 

Retrouvez plus d'info et de photos du film HAPPINESS THERAPY sur cette page

Résultat du film HAPPINESS THERAPY aux Golden Globe Awards 2013

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    David O. Russell, réalisateur du plébiscité Fighter (2010), réunit à nouveau à l'écran Robert De Niro et Bradley Cooper pour Happiness Therapy. En effet, les deux comédiens avaient déjà partagé l'affiche de Limitless de Neil Burger en 2011.

    Lorsque Pat rattrape le Tiffany dans la rue, après leur entrevue au diner le soir d'Halloween, les deux personnages passent devant un cinéma qui diffuse Midnight Meat Train, film d'horreur dans lequel on retrouvait... Bradley Cooper !

    Le tournage a commencé en octobre 2011 et a eu lieu à Philadelphie (Pennsylvanie) et dans le Delaware.

    Happiness Therapy marque le retour sur le devant de la scène du comédien Chris Tucker, tombé aux oubliettes depuis l'échec de Rush Hour 3 en 2007. On se remémorera avec plaisir ses rôles devenus cultes de Ruby Rhod dans Le Cinquième élément de Luc Besson ou de Beaumont Livingston dans Jackie Brown de Quentin Tarantino.

    Le célèbre compositeur attitré des films de Tim Burton, Danny Elfman, a signé la partition de Happiness Therapy. Il s'agit de la première collaboration entre le musicien et le cinéaste David O. Russell.

    Mark Wahlberg a un temps été considéré pour le rôle de Pat Solitano, mais le réalisateur a finalement opté pour Bradley Cooper.

    Avant que le rôle de Tiffany ne soit confié à Jennifer Lawrence, de nombreuses actrices ont été considérées camper ce personnage : Rachel McAdams, Olivia Wilde, Elizabeth Banks, Blake Lively, Rooney Mara, Kirsten Dunst et Andrea Riseborough.

    Par souci pratique, une grande partie du casting a été réalisée via le logiciel de communication à distance Skype.

    Happiness Therapy a reçu de nombreuses récompenses en festivals dont le Prix du Public au Festival international du film de Toronto 2012, le Prix du meilleur scénario adapté au Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2012 ou les Prix du meilleur film, meilleur réalisateur (David O. Russell), meilleur acteur (Bradley Cooper), meilleure actrice (Jennifer Lawrence) et meilleur montage (Jay Cassidy / Crispin Struthers) aux Satellite Awards 2012.

    De nombreuses prétendantes se sont montrées intéressées par le rôle de Tiffany dont Angelina Jolie et Zooey Deschanel. Au départ, David O. Russell voyait le personnage plus vieille que Jennifer Lawrence (22 ans) et celle-ci n'était donc pas son premier choix : "Nous avions déjà trois sérieuses prétendantes. Nous avions énormément d'actrices d'envergure intéressées par le rôle, d'Angelina Jolie à d'autres grandes stars, parce que c'est un rôle d'importance pour une jeune femme. Nous pensions franchement que Jennifer était trop jeune", confie le metteur en scène.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog