C’est un roman de jeunesse, sans doute le plus célèbre du monde, c’est l’histoire d’amour improbable se développant entre deux obstinés bouillonnants, Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy.
C’est une peinture drôle, précise et féroce d’une société hypocrite et ridicule, aux yeux de la grande Jane Austen qui se veut aussi, exploratrice des âmes et des coeurs.
Si pour moi, elle atteint la perfection avec Emma, Jane Austen signe une petite merveille avec Orgueil et Préjugés (à lire absolument en VO pour en apprécier toute la saveur). Cette oeuvre profondément moderne analyse avec finesse les relations entre les êtres, sociales et personnelles d’ailleurs.
Que nous dit la grande Jane ? Renoncez à vos grilles d’évaluation et de lecture propres, pendant un moment, soyez prêts à aller vraiment à la rencontre des autres et à les accepter tels qu’ils sont.
Parfois aussi, la timidité peut bêtement se mettre en travers du sentier des amitiés. Bon, il faut un tout petit peu de courage pour lever les barrières mais il y a de belles surprises à la clef !
Alors aujourd’hui, les 200 ans d’Orgueil et Préjugès, moi, ça m’inspire et demain?!