(Absolute Management/Smith en Face/Probe Laze It)
_
Il faut bien l’avouer, la décennie 80 est à la musique ce que le Sida est au sexe. Le rock est passé entre les mains des beaufs -des beaufs qui se découvrent une passion autour du synthétiseur également, le disco a violé la musique afro-américaine, les musiciens laissent place à des interprètes souvent adeptes du one-shot (un single puis la retraite). Par respect, on ne préfère pas vous lister ces escrocs, pas loin du crime contre l’humanité (JJG si tu nous lis…). Mais dans ce marasme ambiant, certains ont quand même réussi à faire le trou avec intégrité et talent. Et là, on peut donner dans le nom: Prince, The Smiths, The Cure à l’étranger ou Jacno chez nous.
Une musique rock-pop-synthé qui empruntait les mêmes codes que la variété poubelle mais qui savait les rendre géniaux. Comme quoi, seul le talent et le travail donnent de vrais résultats.
Et comme la musique n’est qu’un éternel recommencement, pullulent depuis quatre, cinq ans, les enfants légitimes de cette vague sonore. MGMT, The Drums et consort se revendiquent et portent tous cet ADN musical. Il était temps d’en faire autant en France avec Aline.
_
Pour ceux qui suivent un peu la musique française et notamment la pop, ce nom sonne comme une révélation. Anciennement Young Michelin et vainqueur du concours CQFD des Inrocks en 2010, le quatuor marseillais ne s’arrête plus de confirmer tous les espoirs placés en eux depuis trois ans maintenant à écumer toutes les villes de France en live. L’heure est désormais à la reconnaissance nationale.
Surtout depuis la sortie l’an passé de l’EP 4 titres où apparaissait le tube Je Bois et Puis Je Danse. Un morceau lancinant mais entêtant et entrainant. Un morceau qui renvoie aussi bien à la désinvolture d’un Daho qu’aux plus belles heures des Cure. Forcément, ça marque les esprits.
_
Aline – Je Bois et Puis Je Danse
_
La question est donc de savoir si Romain Guerret et ses potes sont capables de décliner cette très malicieuse recette sur tout un album. Et la réponse est sans appel: absolument.
Le potentiel tube de ces mecs est complètement hallucinant. Mélodies, chants, instrumentalisations, ils maitrisent leur sujet à la perfection. Il suffit d’écouter l’introduction instrumentale Les Copains pour se rendre compte de leurs qualités. Les trois quarts du disque transpirent les passages radiophoniques d’ici peu et ce, sans jamais se vendre. Certains morceaux sonnent plus pop(ulaire), d’autres plus rock mais tous ou presque restent en tête.
On peut citer les anciens mais toujours aussi bons Obscènes et Elle M’Oubliera qui piochent allègrement dans la pop française (les deux ayant été retravailés pour l’occasion) ou les plus américanisés Maudit Garçon et Elle et Moi. Sans oublier les titres plus doux mais tout aussi captivant que sont Teen Whistle ou Voleur!
Chaque morceau a sa propre identité mais forme à l’aide des autres, un ensemble très homogène et très solide.
_
Aline – Obscène
_
Certains esprits chagrins diront qu’Aline ne fait rien d’autre que de pomper ses aïeux et que c’est bien trop facile.
Mais lorsque l’élève se met au même niveau que le maitre, peut-on le blâmer ? Puis réduire le groupe a une simple remise au goût du jour du genre, c’est être soit de mauvaise foi, soit ne pas se pencher assez sur le sujet.
Parce que l’un des points forts des quatre garçons, c’est d’être aussi bien nostalgique qu’incroyablement dans l’air du temps. Ok, The Cure, ok Daho, ok, The Wake. Mais on peut aussi parler Vampire Weekend ou The Drums. Les acoquinements sont peut être anciens mais le ton de l’album est résolument actuel. Aline prend des ingrédients connus mais en faisant sa propre tambouille.
On peut aussi louer le mixage très épuré du disque et le fait que Guerret chante en français!! Comme quoi, pas besoin de passer par l’anglais pour trouver une musicalité fluide et qu’il suffit d’un peu de charisme et de pas mal de talent pour persuader que le français peut être une langue musicale.
_
Aline – Elle et Moi
_
Véritable machine à enchainer les hits, Aline se pose en candidat très sérieux au titre du meilleur album français de l’année. Oui, déjà. Mélangeant intelligemment morceaux du CV et nouveautés, les ex YM ont réussi à offrir un disque qui tient très bien la route et qui, on peut prendre les paris tout de suite, va parler à un public grandissant au fil de l’année.
En tout cas, il en a tout les atouts et la suite s’annonce d’ores et déjà radieuse. Qu’elle vienne vite!
_
_
Tracklist1.Les Copains 4:55
2.Je Bois et Puis Je Danse 4:29
3.Maudit Garçon 3:09
4.Teen Whistle 3:27
5.Deux Hirondelles 3:00
6.Il Faut Partir 2:35
7.Elle et Moi 3:44
8.Elle m'oubliera 3:48
9.Voleur! 3:42
10.Obscène 3:33
11.Regarde Le Ciel 4:3512.Les Copains (d'Anne Laplant
ine) 2:42
_
_
[Suivez Aleks sur Twitter]
_