Magazine Ebusiness

Plus besoin d’attendre la pluie ?

Publié le 28 janvier 2013 par Pnordey @latelier
solarbrush

Ridha Azaiz, inventeur et fondateur de SOLARBRUSH, est déterminé à améliorer la performance des panneaux solaires et ainsi rendre l'énergie solaire, encore plus exploitable.

C’est de notoriété publique,  la France possède une part croissante d’énergie renouvelable dans son mix énergétique qui s’élèvait en 2012 à  2,7% du mix. Le mix énergétique étant la proportion des différentes sources d’énergie en France. Face à cet engouement pour le solaire, mondial, une entreprise allemande s’est rendue compte qu’un panneau sale en Europe peut faire perdre jusqu’à 20% de rendement et jusqu’à 30% au Moyen Orient. Dans les régions arides, le sable se dépose sur les panneaux. Après une tempête de sable, la réduction du rendement peut atteindre jusqu'à 70%.

C’est pour y remédier qu'a été mis en point un petit robot nettoyeur, le Solarbrush, repéré comme une des meilleures innovations au dernier "HyBerlin". Le Solarbrush brosse le sable et autres saletés des panneaux. Pour tenir sur les panneaux, le robot est doté de ventouses. Ces ventouses sont équipés de capteurs qui aiguillent et préviennent le robot de chutes. Ce dernier possède aussi une batterie rechargeable et remplaçable, d’une autonomie de 2h. Quant à la rapidité de nettoyage, le robot nettoierait à hauteur d’un mètre par minutes. L'appareil est encore à l’état de prototype. D’ici que nous soyons tous équipés de panneaux solaires, on aura peut-être la chance de le voir commercialisé.

Auparavant, les centrales solaires étaient nettoyées principalement à la main, mais les parcs solaires sont de plus en plus à la recherche de solutions techniques. Avec ce genre de produits, on peut toujours se demander si c’est « rentable » énergétiquement parlant?

En tout cas, il est vrai que des prototypes comme SOLARBRUSH peuvent aider à optimiser les rendements des panneaux solaires. Maintenant, il reste à voir si l’entreprise va passer avec succès ou non l’étape de la commercialisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte