Magazine Cinéma

Un prince (presque) charmant

Publié le 29 janvier 2013 par Cinephileamateur
Un prince (presque) charmant De : Philippe Lellouche.
Avec : Vincent Perez, Vahina Giocante, Jacques Weber, Nicole Calfan, Chloé Coulloud, Jérôme Kircher, Côme Levin, Moussa Maaskri, Judith Siboni, Pierre Laplace, Grigouri Manoukov, Astrid Veillon, Arsène Mosca, Gérard Dubouche, Ian Fenelon, Cédric Brenner...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : France.
Durée : 1 heure 28.
Date de sortie : 9 janvier 2013.
Synopsis : Jean-Marc, quadra carriériste et pressé ne cherchant qu’à satisfaire ses intérêts personnels, va croiser malgré lui la route de Marie. Tout oppose cet homme d’affaire et cette jeune femme éprise de liberté et de justice. Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant la vie en a voulu autrement.
Bande annonce française
"C'est complétement con d'avoir vécu comme ça pendant si longtemps. On met parfois beaucoup de temps à comprendre les choses les plus simple."
3
Vincent Perez et Vahina Gioccante
En ce moment, il n'y à pas beaucoup de films qui me tente au cinéma. Du coup, mon choix à été vite fait quand je me suis retrouvé devant ma salle et c'est pour "Un prince (presque) charmant" que j'ai opté. J'en attendais pas grand chose mais je me suis dit que face à une comédie française classique, je partais en territoire connu et qu'à défaut d'avoir une claque cinématographique, je pourrais passer un bon moment.
Et c'est exactement ce qui s'est passé. Le scénario écrit par Philippe Lellouche et Luc Besson est effectivement très prévisible. Dès les premières secondes, on sais ce qu'il va se passer, les obstacles que notre héros va rencontrer et son idylle avec l’héroïne va être quasiment annoncé dès leur rencontre le tout avec des facilités scénaristiques énormes. Je sais, c'est pas très vendeur mais sur moi ça marche toujours et pour pas se prendre la tête c'est idéal. A défaut d'être original et rafraichissant, le film nous propose malgré tout des répliques très sympathique (surtout avec le personnage de Jean-Marc) et des situations qui m'ont bien plu même si elles sont téléphonés. La fin baisse un peu en intensité car à force de rester en terrain balisé la romance prend trop le dessus sur l'humour mais globalement, le scénario est assez fidèle à ce que je m'attendais.
Le film possède également un casting plaisant avec en tête Vincent Perez dans la peau d'un Jean-Marc que j'ai beaucoup aimé. L'acteur cabotine toujours un peu mais dans la peau de ce personnage menteur, hypocrite et égoïste, le comédien semble vraiment s'amuser et son personnage lui va plutôt bien. Il forme un bon duo avec Vahina Giocante en Marie. Cette dernière apporte une certaine fraîcheur qui équilibre bien avec le côté pince sans rire de Jean Marc et les deux nous offre un couple attachant qui m'a bien amusé même si là encore, c'est pas non plus transcendant dans le sens où on reste dans le classique. Le reste du casting s'en sors bien lui aussi et est du même acabit avec par exemple une bonne Chloé Coulloud en Marie, la fille de Jean Marc ou encore Jacques Weber et Nicole Calfan en couple Lavantin très drôle. J'ai bien aimé aussi les apparitions de Jérôme Kircher en Bertrand et Moussa Maaskri en Samos. J'ai moins accroché à des acteurs comme Côme Levin en Seb mais à côté de ça, son personnage m'a bien fait rire ce qui fait que j'ai vite fermer les yeux sur la façon de l'interpréter.
Dans sa réalisation, Philippe Lellouche reste lui aussi dans la simplicité avec des plans qu'on à déjà vu mille fois dans ce registre mais qui s'intègre bien dans cette histoire le tout associé à quelques petits placements de produits qui font qu'on ressens bien aussi la patte de Luc Besson au scénario. Les paysages de province sont en tout cas très bon et j'ai bien aimé la chaleur que dégagé la lumière des décors du sud même si là encore, il aurait vraiment fallu faire preuve de mauvaise volonté pour que ce soit désastreux tant tout semble parfaitement calculé pour remplir un cahier des charges précis. Christophe La Pinta signe sinon une bonne musique qui accompagne bien ce divertissement.
Pour résumé, "Un prince (presque) charmant" est très vite oubliable. Il ressemble à une comédie française comme on en à déjà pu en voir à des dizaines de reprises et qu'on reverra encore. Il n'y à pas de véritable âme qui se dégage de ce film si ce n'est que derrière toute ses facilités, l'ensemble reste quand même maitrisé et nous offre une comédie efficace qui se laisse regarder avec un Vincent Perez qui m'a beaucoup plu dans ce registre et avec tout de même un humour fort sympathique. Vite vu, vite oublié, je pourrais revoir toutefois ce film facilement malgré sa fin qui baisse en intensité.
Vincent Perez et Vahina Gioccante
Un prince (presque) charmant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines