Mon ami Brieg F. Haslé en est l’un des organisateurs (vice-président de l’organisation) et donc évidemment ce festival littéraire axé sur la mer ouvre largement son espace à la bande dessinée maritime. Point commun supplémentaire avec le rédacteur en chef adjoint d’Auracan.com, j’apprécie tout particulièrement le thème de la mer et les beaux bateaux.Le 24ème festival breton, bénéficiant du rare label « événement » décerné par le magazine Télérama, sera présidé par Hubert Mingarelli et mettra notamment à l’honneur pour la BD :
- Franckie Alarcon : Éric Tabarly. Un marin de légende, scénario de Thierry Jigourel, CPE éditions,
- Briac : Armen, Le Télégramme,
- Christian Cailleaux : R97. Les hommes à terre, scénario de Bernard Giraudeau, Casterman, présenté en avant-première au festival,
- Hippolyte : Le Maître de Ballantrae, tomes 1 et 2, d'après R.L. Stevenson, Denoël Graphic,
- Sandro : Le Sang de la Sirène, scénario de François Debois d'après Anatole Le Braz, Soleil que j’avais chroniqué l’année dernière.
Les amateurs pourront apprécier deux expositions de Franckie Alarcon et de Christian Cailleaux organisées en partenariat avec Auracan.com. Enfin Brieg F. Haslé animera dimanche 13 avril à 12h une rencontre débat sur Les grands récits de la littérature maritime adaptés en BD, en présence de Christian Cailleaux, Hippolyte et Sandro.
Le Festival Livre & Mer www.salondulivremaritime.fr dont le nom a été adopté en 2002 combine les atouts du salon et du festival, la diversité des livres et un programme d’attractions. La BD y est intégrée comme un genre littéraire à part entière et y croît année après année comme d’ailleurs le marché. Les années passées, le festival accueillait notamment Patrick Jusseaume, Mathieu Bonhomme, Alain Robet, Jean-Yves Delitteou Patrice Pellerin.
Cela se passe du 10 au 13 avril au Centre des Arts, boulevard Bougainville à Concarneau (29900). L’entrée coûte 3€ pour la journée, et seulement 4€ pour les 4 jours. A ne pas manquer si vous pouvez vous libérer ce week-end là.