Magazine Cinéma

Trafic Mortel

Publié le 29 janvier 2013 par Olivier Walmacq

affiche-Trafic-mortel-The-Shepherd-Border-Patrol-2007-2

genre: action
année: 2008
durée: 1H35

L'histoire: Un policier des frontières, Jack Robideaux, combat un ancien navy seal qui tente de développer un trafic de drogue entre le Mexique et les USA...

La critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, on attendait beaucoup de Trafic Mortel, connu également sous le nom de L'Empreinte de la Vengeance ou encore sous le nom de The Shepherd-Border Patrol (c'est le titre original). Le film est réalisé par Isaac Florentine.
Ce dernier s'est taillé une petite réputation en signant Un Seul Deviendra Invincible 2 (il réalisera également le troisième en 2009) avec pour acteur principal un certain Scott Adkins, nouvelle égérie des films de combat musclés.
L'acteur est à nouveau à l'honneur dans Trafic Mortel. Bien évidemment, la confrontation entre Scott Adkins et Jean-Claude Van Damme (JCVD) est attendue au tournant.
Sur ce dernier point, Trafic Mortel est également attendu par les fans puisque cette série B doit donner un second souffle à la carrière (bien mal en point) de l'ami JCVD.
En effet, depuis quelques années, l'acteur belge ne tourne plus que dans des films de seconde zone, condamnés à une petite sortie dans les bacs à dvd à deux ou trois euros: In Hell, Tower, L'empreinte de la Mort, Ultime Menace, Hard Cops...
Ceux qui n'ont plus suivi Van Damme depuis Piège à Hong-Kong ne connaissent pas ces titres. Seuls les fans ultimes suivent sa carrière avec intérêt.
Pourquoi ? Tout simplement, parce que le personnage de Van Damme est indéniablement à part. JCVD reste un acteur
attachant qui mérite probablement mieux que de petites sorties en dvd et condamnées à rester dans l'anonymat. Avec Trafic Mortel et Isaac Florentine derrière la caméra, on espère que l'acteur va enfin relever la tête et renouveler avec le succès.

trafic-mortel-4

Pourtant, ce nouveau cru se révèle particulièrement décevant. Si Isaac Florentine est plutôt compétent dans le cinéma d'arts martiaux, il se révèle très décevant dans le genre action. En même temps, le film pâtit d'un budget dérisoire. Ensuite, le scénario est d'une banalité consternante. Comme l'indique le titre, il est question ici d'un trafic de drogues.
L'ami JCVD interprète un certain Jack Robideaux, un policier des frontières. Mais son passé et ses intentions demeurent mystérieux.
Clairement, par son ambiance et ses différents clins d'oeil, Trafic Mortel est influencé par le genre western. Hélas, cette série B est surtout mortellement ennuyeuse et répétitive dans ses scènes d'action, à l'image de la confrontation entre JCVD et Scott Adkins.
Voilà un combat que l'on attend depuis le début du film et qui doit durer à peine deux petites minutes (chronomètre en main). En résulte un petit navet, un de plus pour JCVD.

D'ailleurs, l'acteur semble lui-même se faire suer dans cette production sans envergure. Dommage car certains détails auraient mérité d'être mieux exploités, notamment l'étrange passé de Jack, un personnage brisé par la mort de sa fille.
A la rigueur, les fans absolus de l'acteur pourront éventuellement apprécier ce Trafic Mortel, mais dans l'ensemble, cette série B reste très decevante et franchement inintéressante.

Note: 04/20
Note naveteuse: 13/20


Bande-annonce - The Shepherd "border patrol" par jean-claudevandamme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines