Café Sud, c’est une cuisine gastronomique aux accents parfumés du sud, mise en scène dans l’assiette par Stéphane Moreau, un ancien du Vivarois.
La décoration de l’établissement est tout en sobriété : du beige, du taupe, des murs en stuc, des livres par milliers sur des étagères et en fond sonore une bande-son very jazzy, choisie avec précision par le directeur de l’établissement Jean-Luc Younes, pianiste et passionné de jazz.
Les asperges ci-dessus étaient bien de saison, (un léger retard s’est accumulé dans les billets de blog), comme tous les produits que le chef aime cuisiner. Dans l’assiette on voyage. Dans le sud de la France bien sûr mais à l’étranger aussi. Stéphane Moreau ose des alliances originales et sort de ses cuisines des assiettes très parfumées.
La mozzarella va s’accompagner de gingembre et de pico de gallo (mélange de tomates, oignons et piments, d’origine espagnole), les oeufs brouillés se parent d’huile de truffe blanche, le foie gras de canard est servi avec des navets au miel, le filet de boeuf est grillé au bois aromatique, et enfin le foie de veau s’acoquine de chou vert à la cardamome.
C’est gai, coloré, très parfumé. Seul petit bémol : les assiettes se ressemblent beaucoup, on aimerait un peu plus d’identité pour chaque plat.
Le café gourmand est la bonne alternative, tous les desserts sont faits maison, la présentation est raffinée. Les grands amateurs de cheesecakes seront néanmoins déçus, c’est un vrai gâteau au fromage blanc qui est servi ici, point de cream cheese à l’horizon.
—-
Café Sud. 12 rue de Castellane. 75008. Tél : 01 42 65 90 52. Ouvert tous les jours sauf samedi midi et dimanche. Métro Madeleine. Menus 35 € et 50 €. Site.
—-