Dans cette lettre, les dirigeants du Conseil de l'Ethio-Africa Diaspora n'hésitent pas à faire comprendre à Snoop que "fumer de l'herbe, aimer Bob Marley et la musique reggae ne sont pas des choses qui définissent la culture Rastafari", précisant qu'ils poursuivront Snoop s'il ne consent pas à respecter leurs exigences. Ils s'attendent aussi à ce que l'ancien rappeur leur verse en quelque sorte, "des dommages et intérêts" qu'ils désignent comme un "soutien financier et moral" pour ce qu'il a commis comme affront, mais également qu'il présente des excuses publiques et qu'il cesse d'utiliser le nom de "Lion"...
De son côté, Bunny Wailer, ne cache pas non plus son mécontentement face au "Doggfather", et ses paroles expriment toute sa contrariété... "Snoop s'est engagé dans l'utilisation frauduleuse, purement et simplement, de personnalité de la Communauté Rastafari et de sa symbolique". Pour Wailer, il est clair que Snoop n'a pas respecté "l'engagement contractuel, moral et verbal" en ce qui concerne son documentaire intitulé Reincarnated, dans le lequel il est dit que l'artiste "a été adopté par le peuple jamaïcain, positivement influencé par la culture Rasta et qu'il se réincarne en Snoop Lion".
Snoop s'était exprimé en juillet dernier sur son changement de nom: "Je voulais enterrer Snoop Dogg et devenir Snoop Lion, mais je ne le savais pas jusqu'à ce que j'aille au temple et que je reçoive le nom de Lion du prêtre Nyabingi. A partir de ce moment là, j'ai commencé à comprendre pourquoi j'étais là et j'ai réussi à créer quelque chose de magique dans ce projet, quelque chose que je n'avais jamais fait avant dans ma carrière".
Mais Snoop bénéficie déjà du soutien d'un grand nom du reggae et pas des moindres...celui de Rohan Marley, qui n'a pas hésité à prendre la parole pour défendre l'artiste, et selon lui, son père aurait "totalement supporté la renaissance de Snoop en Rasta". " Pourquoi condamner un homme pour son amour pour Rastafari et Bob Marley?", se questionne le fils Marley. "Le nom de mon père ne devrait même pas être mentionné dans cette histoire, parce qu'à l'image d'un vrai Rasta il aurait soutenu Snoop dans ce changement et se serait félicité de ce positivisme. Ces gars là ont tout faux."