L’importance dramatique et littéraire du thème de Don Juan est exceptionnelle ; bien peu de personnages - imaginaires ou réels - ont tenté plus de 3000 auteurs, musiciens, peintres… Bien peu ont une bibliographie aussi volumineuse. Depuis le XVIIe siècle, Tirso de Molina, Molière, Mozart, Byron, Pouchkine, Montherlant, Brecht, Milosz, Suzanne Lilar… et tellement d’autres ont été hantés, en effet, par la figure de Don Juan ! Qui est donc Don Juan ? Comment expliquer l’intérêt permanent qu’il a suscité à travers les siècles en Occident ?
Pour répondre à ces questions, Canal Académie vous propose une émission en trois volets différents... Il n’en faut pas moins pour un seul homme quand il s’appelle Don Juan !
Suivez ce triptyque de Canal Académie
http://www.canalacademie.com/ida6608-Don-Juan-ou-l-eternel-mythe-moderne-1-5.html
Don Juan est un sujet international qui ne peut que passionner les amoureux de la littérature comparée.
Ce qui est étonnant et admirable, c’est la qualité des oeuvres que ce mythe a suscitées : on a affaire à des chefs d’oeuvres !
Par la multiplicité des interprétations et créations qu’il inspire, Don Juan a, et conservera de tous temps, quelque chose d’énigmatique, de mystérieux ; il sollicite notre esprit, notre imagination, et pas seulement celle des écrivains mais aussi celle des lecteurs.
Le premier Don Juan est sans conteste celui de Tirso de Molina, homme d’église. Son œuvre, El Burlador de Sevilla, (entre 1620-1630) a imposé le sujet, le personnage, sa marque, son esprit : un Don Juan contre les règles de la religion, châtié par la main du Commandeur. Le mythe du sacré et celui de Don Juan sont depuis inséparables.