Magazine Culture

Sinon, les Cinq Légendes, c’est mon coup de coeur récent

Publié le 15 janvier 2013 par Nasakenai

Ces derniers temps, comme mon Dindon a déménagé vers un appartement à côté du cinéma, je vois des films plus souvent. Je suis pas fan des chroniques cinéma, mais bon, voici un coup de coeur.

Sinon, les Cinq Légendes, c’est mon coup de coeur récent

Les Cinq Légendes, c’était… parfait. Bien sûr, c’est un conte, bien sûr, c’est pour les enfants. Mais peu importe, c’est carrément bien. L’histoire, d’abord. Le monde et ses merveilles sont protégées par quatre gardiens, que tout le monde connaît: le père Noël, le lapin de Pâques, la Fée des dents, et le Marchand de sable. Tous sont présents dans l’imaginaire des enfants du monde entier, et veillent ainsi sur leurs rêves et  leur innocence. Mais dans l’ombre il y a… le mééééchant du film! Le Croquemitaine. Lui, c’est l’ancienne peur des enfants, celui qui était caché sous le lit, le monstre des cauchemars! Son souci, c’est que plus personne n’a peur de lui. Plus personne n’y croit, même. Vexé, il décide de détruire tour à tour les croyances des enfants, en s’attaquant à leurs gardiens. Et ainsi voir survenir le retour de la peur et la fin du merveilleux. L’Homme de la Lune, qui veille sur tout ce petit monde, décide qu’il est grand temps de désigner un cinquième gardien pour sauver les quatre autres et mettre un terme aux plans du Croquemitaine. Pour ce faire, il va chercher la légende de l’hiver, une autre légende oubliée, mais qui oeuvre dans l’ombre au bien-être des enfants: Jack Frost. <3

L’histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont vraiment beaux et caractérisés. Et le lapin est carrément cool. Côté sentiments, c’est un peu compliqué, entre un Jack Frost qui se situe définitivement du côté du bien mais qui se fait quand même un peu rejeter par les autres, en raison de son absence d’engagement et son côté « électron libre ». Le Croquemitaine, qui aimerait s’en faire un allié, ne manque pas de lui rappeler qu’ils sont tous deux un peu semblables, car oubliés des enfants et invisibles à leurs yeux.

Côté animation, qui dit conte  de Noël dit évidemment féérie à tous les étages. C’est magnifique, entre les rêves dorés du marchand de sable, les cheveux géants du Croquemitaine, les paysages glacés créés par Jack, le palais du père Noël, tout est propice à la rêverie. Enfin, c’est drôle. Plein d’anecdotes rigolotes, des personnages secondaires amusants (les « lutins » de Noël qui sont en fait des yétis…)…

Bref c’est le film à encore aller voir (il est encore sur les écrans) si vous l’avez loupé. Et rien que pour en apprendre plus sur Jack Frost, c’est intéressant. En sortant de là, vous ne serez plus très sûr(e)s que les gardiens n’existent pas!

Sinon pour faire court, j’ai aussi vu l’Odyssée de Pi et c’était carrément chiant. Des superbes décors et animaux, mais un acteur insupportable et une référence à Dieu qui m’a bien gavée. Ca c’est seulement si vous avez du temps à perdre (et que vous aimez la 3D parce que par ailleurs elle est bien faite).



Retour à La Une de Logo Paperblog