Les girafes, des animaux gentils, se battent rarement. Mais si cela est nécessaire, leur long cou sera leur arme fatale et leur servira de marteau.
Leur cou, long pour leur permettre d’atteindre la cime des arbres, confère aux girafes d’être les animaux les plus grands en hauteur ; jusqu’à 5’80 m. Ces animaux, pouvant vivre jusqu’à l’âge de 26 ans, ont des mâles qui seront amenés à dominer leurs rivaux en leur coupant le passage. Le combat éclate lorsque l’un d’entre eux refuse de leur céder le passage.
La tête, lourde et bosselée, sera utilisée comme une massue. Ces animaux, dont le nombre est estimé à 110 000, au lieu de un million dans les années 90, s’engageront dans un combat violent et rare. C’est la scène qu’a réussi à filmer une équipe de télévision en reportage en Namibie, avant de la retransmettre à la télé américaine. Elle n’est pas aussi choquante que d’autres combats animaliers, mais pour des giraffes, dont le cou pèse jusqu’à 230 kilos, c’est une première.
« Il a fallu quatre semaines d’attente pour capturer quelques secondes de combat », a révélé le cameraman Martyn Colbeck (de l’équipe de télévision Discovery Channel)
Le combat continuera jusqu’à ce que l’un des deux abandonne. Mais ne vous y fiez pas, l’amour d’une girafe pour sa femelle sera caressant et paisble, avec beaucoup de coups de langue.