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Les internautes britanniques toujours soucieux de leur confidentialité en ligne

Publié le 29 janvier 2013 par Pnordey @latelier
confidentialité

Malgré plus de transparence et de suivi en ligne, les individus demeurent toujours préoccupés par leurs données personnelles. Les informations laissées lors d'achats en ligne ou sur les réseaux sociaux les laissent particulièrement soucieux.

88% des britanniques interrogés lors d’une récente enquête menée par TRUSTe, une compagnie pourvoyeuse de solutions, expriment encore leur inquiétude quant à la préservation de leur vie privée en ligne. L’explosion du e-commerce et de l’utilisation des téléphones portables comme moyen d’accès à Internet entraîne l’intérêt de plus en plus vif des internautes pour la gestion de leurs données personnelles, tandis que leur méfiance vis-vis à des sites internet et des applications pour smartphones a considérablement augmenté. Selon l'étude, l'adoption puis la mise en application en mai 2012 par le Royaume-Uni de la Directive Européenne sur la vie privée, la EU Cookie Directive, n'aurait pas rassuré les internautes britanniques.

Une inquiétude constante

En effet 43% des internautes interrogés déclarent ne pas faire confiance aux compagnies pour la gestion de leurs données personnelles contre 37% en 2012, et 91% des utilisateurs évitent d’acheter un produit venant d’une compagnie dont ils ne croient pas qu’elle les protègera. Dans le détail, c'est le commerce en ligne et les réseaux sociaux qui rassemblent le plus les sujets de préoccupations. Ainsi, 88% des personnes qui achètent en ligne se déclarent préoccupées par l’utilisation des informations personnelles délivrées pour l'occasion, et 86% s’inquiètent de leur protection sur les réseaux sociaux.

Une manne pour les entreprises

Les problèmes de confidentialité impactent aussi les entreprises. Pour le directeur général de TRUSTe, Danilo Labovic, il est clair que la confidentialité sur Internet, et en particulier sur les mobiles, est le problème numéro 1 des consommateurs et doit être une priorité cette année pour les entreprises. "Que vous gériez une boutique en ligne ou vendiez une application pour mobile, vous ne pouvez pas réussir sans la confiance de vos utilisateurs", rappelle-t-il en quelques mots.


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