Magazine Cinéma

Pas très normales activités

Publié le 29 janvier 2013 par Cinephileamateur
Pas très normales activités De : Maurice Barthélémy.
Avec : Norman Thavaud, Stéfi Celma, Maurice Barthelemy, Rufus, François Bureloup, Mauricette Gourdon, Michel Scourneau, Dominique Marcas, Patrick Bordier...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 24.
Date de sortie : 30 janvier 2013.
Synopsis : Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très !
Bande annonce française
"J'adore le côté bourru des bourrins."
4
Stéfi Celma et Norman Thavaud
De grosses craintes... J'avais de très grosses craintes avant d'assister à l'avant première du film "Pas très normales activités" en présence de l'équipe du film. Pourtant, j'aime bien l'univers des sketchs de Norman Thavaud sur Internet et l'univers de Maurice Barthélémy me botte pas mal mais la bande annonce m'attirait pas du tout et cette idée de parodie de "Paranormal activity" me rendait pas très confiant.
Et c'est donc en partant sur des bases pas très solides pour ma part que j'ai été finalement très agréablement surpris par ce film. Le scénario écrit par Maurice Barthélémy ne vole pourtant pas bien haut, c'est même du grand n'importe quoi mais c'est un grand n'importe quoi comme je les aime bien au final et où l'humour bien léger me fait marrer. On retrouve l'humour qu'il peut y avoir sur les différentes vidéos de Norman sur Internet le tout associé à l'univers d'un cinéaste bien décalé, l'ensemble devenant bien complémentaire. Je pensais que j'allais vite me lasser mais au final j'ai beaucoup ris, des fous rires sincères comme j'en ai rarement au cinéma et plus c'était absurde, plus ça fonctionné sur moi qui me suis rapidement mis en condition. Faut aimer le genre mais al parodie m'ait apparu assez intelligente et bien mené même si je reconnais que vers la fin, il y avait quelques petits creux dans "l'intrigue" qui ne m'ont cependant pas plus dérangé que cela.
Devant la caméra, on à pas le droit à du actors studio. A l'image du scénario, c'est un gros n'importe quoi, un bon gros délire auquel on assiste mais ce délire est si communicatif que ça marche et on y croit. On sens à l'écran la complicité qu'il pouvait y avoir sur le plateau et le côté "intimiste" de cette production rend le projet encore plus attachant. Norman Thavaud en Octave Blin exploite sur grand écran l'humour qu'il l'a fait connaître sur le web et son duo avec Stéfi Celma en Karine Leleu fonctionne à merveille. On s'attache vite à eux, à leurs délires et on à vite envie d'être pote avec ce couple fraichement sympathique. Arrivant tardivement dans l'histoire, Maurice Barthélémy en Thierry Musseau est lui aussi assez énorme et exploite bien son propre univers sans pour autant voler la vedette à son couple en tête d'affiche. Les seconds rôles m'ont beaucoup fait rire également à l'image de François Bureloup en Gourvenec mais la palme revient sans nul doute à Rufus excellent en Levantour parfaitement déjanté.
Question mise en scène, pas de bol pour moi, je ne suis pas fan de caméra qui bouge dans tout les sens et même si ici c'est justifié et que ça reprends de façon parodique tout les procédés du genre, j'ai quand même eu un peu la gerbe à la fin à force de voir l'image bouger dans tout les sens. Après, ça vient vraiment principalement de moi car il est très rare que je sois fan de ce genre de mise en scène que je trouve très désagréable même quand c'est justifié dans le scénario. Cependant, il y à quand même quelques angles de vues que je trouve illogique et pas toujours bien pensé mais la parodie me fait passer ce détail de façon plus anecdotique sans que je lui en tienne trop rigueur. Il n'aurait pas fallu que le film dure plus longtemps en tout cas mais la réalisation reste dynamique et bien accompagné par une bande originale composée par Philippe Morino.
Pour résumé, je sais pas si c'est parce que le film me faisait peur et qu'au final je me suis beaucoup marrer mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce "Pas très normales activités", mix étonnant entre l'humour de Norman Thavaud et l'univers de Maurice Barthélémy qui semble si complémentaire. Tout n'est pas parfait, je suis loin d'être un fan de ce genre de mise en scène mais j'ai quand même passé un très bon moment de rire dans ma salle. C'était pas gagné pourtant au départ et rien que pour ça, je ne peux que recommander ce film sauf si on est pas fan de Norman Thavaud et/ou de Maurice Barthélémy où là il faut mieux passer son chemin. Pour ma part, le contrat est rempli ;-) .
Maurice Barthelemy, Norman Thavaud et Stéfi Celma
Pas très normales activités


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines