Magazine Cinéma

[Critique] Hitchcock

Par Glossnroses @MarionWlad

Hitchcock afficheLa semaine dernière, c’était le festival des avant-première chez Gaumont. J’ai donc eu la chance de voir quelques films avec un peu d’avance. Celui dont je voulais vous parler est Hitchcock, biopic réalisé par Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Jessica Biel, Danny Huston, Toni Collette etc. Le film sortira en salles le 6 février 2013.

Le pitch :

Après la sortie remarquée de La Mort aux Trousses, Alfred Hitchcock est, l’espace d’un instant, en panne d’inspiration jusqu’à ce qu’il décide d’adapter le roman Psychose au cinéma. Avec ce film d’un genre nouveau, il souhaite surprendre et effrayer son public. Sa femme qui retouche tous ses scénarios et aime écrire, va occuper une grande place dans son projet.

Ma critique :

Pas besoin d’avoir vu tous les films d’Hitchcock pour apprécier ce biopic. Il faut cependant connaître la fameuse scène de la douche de Psychose, la plus mythique de tous les films d’horreur.
Dans un premier temps, j’ai trouvé Anthony Hopkins assez extraordinaire et complétement méconnaissable. En général, je suis très tatillonne sur les maquillages mais je n’ai remarqué que quelque défauts vers la fin du film… Pour en revenir au casting, chaque acteur est en parfaite adéquation avec son personnage. Je les ai tous adorés. Helen Mirren est très forte et très attachante. Scarlett Johansson, qu’on ne voit pas tant que ça finalement, est époustouflante et toujours aussi belle. Toni Collette, difficile à reconnaître au début, joue toujours aussi bien.
Ensuite, j’ai bien aimé que le film traite seulement de la conception de Psychose. Et quand le narrateur est le personnage d’Alfred Hitchcock, de la même manière que les épisodes de la série télé Alfred Hitchcock présente, c’est encore mieux.
Enfin, on n’aborde pas seulement le film Psychose mais aussi les névroses du réalisateur qui garde un œil sur tout. De quoi devenir paranoïaque lorsqu’on aperçoit son ombre au moment où on ne l’attend pas.
Moi qui suis fan de biopics en tout genre, je vous recommande ce film qui va vous révéler quelques secrets du Maître incontesté du Suspens !

Hitchcock

@Marion

Pour la critique pro, je vous invite à vous rendre sur On Rembobine http://www.onrembobine.fr/critiques/critique-hitchcock.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glossnroses 3831 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines