genre: épouvante, horreur
année: 1995
durée: 1H40
L'histoire: Une ombre mystérieuse survole le village de Midwich et cause l'évanouissement de tous les habitants. Quelque temps plus tard, dix femmes de la bourgade se retrouvent simultanément enceintes. Pourtant, toutes décident de garder leur progéniture. Les enfants naissent en même temps, à la même heure, et au même endroit. À première vue, ils ont l'air normaux. Mais très vite, les enfants révèlent des pouvoirs inquiétants
La critique d'Alice In Oliver:
Bien évidemment, Le Village des Damnés est le remake du film homonyme réalisé par Wolf Rilla en 1960. Un tel remake s'annonce difficile d'autant plus que la version originale fait partie des grands classiques du cinéma d'épouvante. Pourtant, ce n'est pas n'importe quel réalisateur qui s'attelle à ce remake puisqu'il s'agit de John Carpenter.
Pour mémoire, rappelons que le cinéaste s'était déjà attaqué à un autre remake d'un classique du cinéma d'horreur, La chose d'un autre monde devenant le superbe The Thing. Le résultat, on le connaît... Désormais, The Thing fait partie des grands noms du cinéma horrifique.
Tous les espoirs sont donc permis pour ce remake du chef d'oeuvre de Wolf Rilla. Pourtant, la déception est immense. Au niveau du casting, Le Village des Damnés version 1995 réunit Christopher Reeve, Kirstie Alley, Linda Kozlowski, Michael Paré, Meredith Salenger et Mark Hamill.
Pour l'anecdote, il s'agit du dernier rôle du regretté Christopher Reeve au cinéma, encore valide à l'époque. La suite, vous la connaissez...
Pour le reste, pas grand chose à signaler si ce n'est que John Carpenter signe l'un de ses films les plus laborieux. Le cinéaste reprend exactement le même schéma narratif que son prédécesseur. Attention, SPOILERS ! Une ombre mystérieuse survole un village paumé des Etats-Unis et cause l'évanouissement de tous ses habitants. Quelques heures plus tard, tout le monde se réveille.
L'armée est sur place et tente de comprendre le phénomène. Un an plus tard, plusieurs femmes du village tombent toutes enceintes au même moment. Ce qui a le don de susciter la curiosité de la communauté scientifique.
Les enfants naissent et ne tardent pas à révéler des pouvoirs terrifiants. Très vite, c'est toute la communauté et même le monde entier qui semblent menacer par ces petits êtres. Donc, rien de bien nouveau sous la caméra de Carpenter, si ce n'est que le cinéaste aborde la question de l'interruption volontaire de grossesse sans pour autant élargir le sujet ou s'aventurer sur un terrain qu'il ne maîtrise pas. Autre petite différence, un des enfants prodiges fait preuve d'émotions et s'ouvre aux relations humaines. Encore une fois, l'idée est intéressante mais reste inexploitée.
Pas grand chose non plus à retenir de l'interprétation. En dehors de Christopher Reeve, qui tente de faire de son mieux, les autres acteurs sont unanimement mauvais. A leur décharge, ils sont desservis par une réalisation plate, monotone et qui semble peu concernée par les événements du film. Même remarque concernant les meurtres, peu inventifs, John Carpenter reprenant même certains crimes de la version originale. Bref, ce remake aurait pu être réalisé par n'importe quel tâcheron d'Hollywood. On en vient presque à douter de la présence de Carpenter derrière la caméra.
Mais enfin, John, que s'est-il passé ???
Note: 03/20
Note naveteuse: 16/20
Le Village des damnés - Vost FR par _Caprice_