Magazine Culture

L’usine de Schindler de Cracovie

Publié le 30 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Pour ceux qui n´ont pas vu le (magistral) film de Spielberg, La liste de Schindler, Oskar Schindler est un des héros de notre histoire récente. Issu d´une famille aisée de Moravie, Oskar était un habile homme d´affaires connu pour son goût pour la vie bohème, les femmes et les fêtes. En très bonnes relations avec la classe supérieure polonaise et juive, grâce à sa ruse, il fut recruté par le régime nazi pour leur fournir des informations et des biens du marché noir, obtenant ainsi de puissants contacts parmi l´armée allemande durant l´occupation de la Pologne.

usine-schindler-cracovie

L´histoire

Durant la IIe Guerre Mondiale, Schindler acheta une usine d´ustensiles de cuisine à Cracovie à laquelle il ajouta rapidement la fabrication de matériel de guerre pour l´armée nazie. La main d’œuvre allemande était chère et difficile à trouver, il conclut donc un accord financier avec le commandant du camp de concentration de Plaszow, Amon Goeth, qui, en échange d´argent et d´un pourcentage sur les bénéfices de l´usine, lui fournissait des juifs qui travaillaient pendant la journée à l´usine et retournaient la nuit dans le camp.

Schindler découvrit ainsi les dimensions de la tragédie juive et utilisa tout son argent et son pouvoir pour tenter de sauver tous les juifs qu´il pouvait en les faisant travailler dans son usine. Au travers d´une liste qu´il faisait avec l´aide de son habile comptable, Itzhak Stern, Schindler recruta environ 1200 juifs qu´il sauva d´une mort certaine et finit par être ruiné pour atteindre son objectif.

Le musée

Aujourd´hui, l´ancienne usine d´Oskar est un musée dédié aux travailleurs juifs de l´usine et permet au visiteur d´apprendre comment était la vie en Pologne durant l´occupation nazie, le mouvement de la résistance polonaise, la guerre des juifs de Pologne contre les allemands et la libération de la ville de Cracovie par le régime soviétique.

Le musée est divisé en trois grandes zones: celle consacrée à l´exposition permanente, la zone des expositions temporaires et la salle de projections, où ont lieu de nombreuses activités éducatives et culturelles, ainsi que la projection de films et de documentaires. Le point fort de l´exposition permanente est le bureau de Schindler qui, miraculeusement, est resté pratiquement intact, avec son bureau d´origine et la carte qu´il utilisait pour marquer les avancées de l´occupation allemande.

La réalité de la vie à Cracovie des années 1939 à 1945 et la tragédie que fut la Seconde Guerre Mondiale sont présentées dans des scènes authentiques comme l´aspect des rues de la ville, une maison typique de l´époque, la gare ferroviaire, un salon de coiffure et des documents originaux tels que des journaux et des photographies, ainsi que des objets du quotidien.

Adresse: Usine Schindler, Lipowa 4, 30-702, Cracovie. Bus de l´arrêt Krakowska Akademia de la rue Herlinga Gurdzinskiego et tramway sur Plac Bohateron Getta.

Horaires: Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi, ouvert de 10h à 14h. Fermée le premier lundi de chaque mois.

Prix: Gratuit le lundi avec un nombre limité de visiteurs. L´entrée normale coûte 15 zloties (environ 4 euros), avec réduction, 13 zloties et pour les familles, 40 zloties, en vente sur Internet sur le site du musée. Il est possible de réserver une visite guidée pour 16 zloties de plus par personne.

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines