Magazine Animaux

De l’électricité 100% bovine

Par Pwrlovers @pwrlovers

Lorsqu’un fermier établi près de Vancouver tombe nez-à-nez avec un digesteur anaérobie, ça lui fait d’abord le même effet qu’une de ses poules face à un couteau. Mais le fermier en question est curieux et s’enquiert de l’intérêt de cet équipement inconnu en Colombie Britannique. Il apprend que le digesteur sait transformer le fumier du bétail en biogaz, d’une part, et en engrais facilement épandable d’autre part. Le reste, des déchets secs et solides, peut servir de litière pour les bêtes. Le fermier, écolo convaincu, est conquis.

Les vaches de Bill font de l'électricité !

Les vaches de Bill nourrissent un digesteur anaérobie

C’est ainsi que Bill Vanderkooi a décidé de s’équiper d’un digesteur anaérobie et d’un générateur à biogaz de 15kW pour produire une partie de son électricité, décarbonée et renouvelable, directement issue des bouses de vaches récupérées au pieds de son cheptel !

Plus fort encore : après ce premier pas, il a donné des idées à une entreprise locale qui se donne comme objectif de reproduire le modèle.

Des aides pour l’équipement en digesteur anaérobie

Pour inciter les fermier à faire comme Bill, l’entreprise Cowpower (jeu de mots un peu meuh-meuh je trouve) promeuh une solution radicale : elle leur donne de l’argent pour qu’ils puissent s’équiper d’un digesteur anaérobie. D’où vient l’argent ? Du consommateur d’électricité, soucieux de modifier en profondeur le mix énergétique de la Colombie Britannique, d’accord pour payer son électricité un peu plus cher pour cela.

Cowpower est un fournisseur d’électricité alternatif, qui donne à ses clients la garantie que leur consommation est couverte par une production équivalente d’électricité verte, produite en l’espèce à partir des gaz dégagés lors de la digestion de fumier agricole et de déchets alimentaires.

Cela profite à tous, puisque les exploitations réduisent leurs émissions de gaz à effets de serre, les odeurs d’épandage, la contamination des nappes phréatiques, tout en amandant leurs terres avec un engrais non chimiques.

Remonter à la source :
Why Buy Cowpower ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte