Sorti en 2004, Layer Cake est le premier film de Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men: First Class) en tant que réalisateur. On y retrouve Daniel Craig en businessman gangster bien avant qu’il n’interprète avec plus ou moins de réussite l’espion le plus connu de Grande Bretagne.
L’histoire n’est pas compliquée en soit. Le personnage joué par Mr Craig, dont on ne connaîtra pas le nom, est un middleman dans le milieu de la drogue. Lui et son équipe trouvent des fournisseurs qu’ils mettent en relation avec des revendeurs, non sans prendre au passage leur commission et en coupant la came pour faire plus de profit. Il gère son business comme un homme d’affaire: méthodique et organisé. Il se retrouvera alors très vite rappelé à la réalité lorsque la situation commencera à dégénérer et que les vrais gangsters, violents et impitoyables, le prendront pour cible. Il se trouvera alors pris dans une lutte de pouvoir d’ou il pourra sortir soit plus fort soit dans dans un cercueil.
Loin d’un film à la Scarface dans lequel un truand à la petite semaine tante piteusement de se la jouer businessman, porté par un marché en pleine expansion plus que par ses compétences, Layer Cake met en scène une fine équipe organisée qui tente de se faire un maximum d’argent avant de raccrocher mais qui se retrouvera entraînée, malgré elle, dans la violence et les tueries. Le style visuel du réalisateur est plutôt intéressant et le jeu d’acteur assez convaincant. Le film n’a selon moi pas de défaut majeur et l’intrigue finement menée se démêle de manière surprenante et inattendue. Sans rien vous révéler, le fin est vraiment excellente.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le voir, Layer Cake est une valeur sure.
A défaut de bande annonce de bonne qualité en VOSTFR, je vous ai mis le début du film même si les doublages français sont, comme souvent, bien en deçà des voix originales.