Si je ne pouvais vivre que de choses sucrées ... franchement, je serai la plus heureuse ! Mais bien évidemment, ça n'est pas possible. C'est donc avec une touche de simplicité que je vous propose une recette de pâtes. De délicieuses pâtes qui fera office de repas complet si vous l'accompagnez de légumes ( pourquoi pas des brocolis ! ). Il faut tout de même une touche de gourmandise et de réconfort, c'est pourquoi vous y trouverez de la crème. Je ne suis pas encore prête à manger des pâtes cuites à l'eau et parfumées à l'huile d'olive ... très peu pour moi ! Je faillirai à mon statut de grande gourmande et de bonne vivante !!
Il vous faudra pour 4 personnes ( moi je dirais plutôt 5 voire 6, mais en ajoutant de la crème fraîche liquide ! ) :
- 500 g de Farfalle
- 60 g de beurre ou de margarine
- 1 c à s d'huile d'olive ( pour moi trois )
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée ( pour moi deux )
- 125 g de champignons émincés ( pour moi 180 g, j'aime beaucoup les champignons ! )
- 250 ml de crème fraîche liquide ( pour moi 500 ml : 50 cl )
- 450 g de thon égoutté et émietté ( quatre boîtes de thon de poids net égoutté de 104 g chacune )
- 1 c à s de jus de citron ( voire deux c à s )
- & c à s de persil frais ciselé ( je n'en avais pas, j'ai donc mis de la coriandre )
- sel et poivre
Faites cuire vos Farfalle dans un grand volume d'eau salé et bouillant. Suivez les indications de cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et réservez.
Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse. Ajoutez l'oignon et l'ail. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajoutez les champignons dans la sauteuse. Faites cuire trois-quatre minutes, juste pour qu'elles ramolissent un peu. Versez votre crème fraîche. Amenez à ébullition. Baissez le feu. Laissez mijoter jusqu'à ce que la crème commence à épaissir. Tout ça sur feu moyen.
Ajouttez le thon émietté, le jus de citron, le persil, le sel et le poivre à la préparation. Bien mélanger. Faire chauffer à feu doux en remuant constamment.
Réchauffez vos pâtes au micro-onde quelques minutes, versez dessus la sauce, mélangez et servez sans attendre.
PS : je verrai bien qques câpres disposées sur le dessus de votre plat à service ( je n'en avais pas ... dommage ! )
Bon appétit !!!