Magazine Culture

Il neige en enfer et le Silence des canaux de Nadine Monfils chez Belfond

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Il neige en enfer et le Silence des canaux de Nadine Monfils chez BelfondLe tome 2 des enquêtes du Commissaire Léon est paru au début de l'hiver. C'est une réédition mais ne loupons pas l'occasion de nous émoustiller les neurones avec ces aventures dont la lecture est ... croustillante.
J'avais présenté le Tome 1 en juin dernier et ce fut un grand plaisir de replonger dans l'univers si particulier de Nadine Monfils. Les amis sont fidèles au rendez-vous. Julos Beaucarne et Annie Cordy traversent le paysage. Les commerçants et les troquets montmartrois ne sont pas oubliés, comme d'habitude.
Léon passera les vacances sur le canal de l'Ourcq dont Nadine fait une superbe promotion dans le Silence des canaux. Vivement le printemps qu'on aille nous aussi y faire un tour !
Pour Michel Blanc qui connait bien l'auteur, on est transporté sur une autre planète, ce qui est tout à fait vrai. Elle a l'art pour cuisiner le glauque avec les épices de la poésie et de la dérision. Sous la plume d'une autre ce serait vulgaire, avec elle c'est un régal. L'influence du surréalisme sans doute ... et une très forte imprégnation dans l'univers des contes.
Si vous découvrez la galaxie Monfils par ce tome 2 vous ne le savourerez peut-être pas autant que moi, déjà familière des personnages, de leurs manies, de leurs travers et de leurs aspirations, mais vous rattraperez vite le train et vous aurez envie de faire plusieurs voyages.
Qui sait si Léon ne vous influencera pas non plus par sa sagesse, acquise par la pratique du tricot qui lui a permis de décrocher du tabac. Il a désormais l'esprit zen et y voit plus clair. Avant, la fumée de cigarette embrumait son cerveau. (page 487)
Deux nouveaux volumes sortiront en 2013 et le dernier pour 2014.
Il neige en enfer et le Silence des canaux de Nadine Monfils chez Belfond

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines