Magazine Cinéma

Pas très normales activités - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Pas très normales activités - Critique3.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Pas-tres-normales-activites-Banner-1280px

Paranormal Activity à la campagne !

Synopsis : "Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très !"

Pas-tres-normales-activites-Photo-2
Le(s) plus

Je commencerais par les acteurs : Norman, connu pour ses vidéos sur le net, est égal à lui-même : un jeune homme plein d'énergie avec un débit de parole rapide en mouvement perpétuel. Pour le film, je trouve que le rôle lui va comme un gant.
Sa petite amie, Stefi Celma, que vous avez pu voir dans le film Case Départ, complète très bien le couple qu'elle forme avec Norman. Elle lui est complémentaire, plus proche de la réalité et faisant redescendre sur terre son chéri par moment.
Enfin, Maurice Barthélémy, génial en "réalisateur" barré, avec des costumes au poil, complète ce trio qui compose quasiment l'unique casting du film et qui permettra de remettre des activités normales dans la maison.

Pas-tres-normales-activites-Photo-4
Justement, l'intrigue : avec un tel titre, vous vous doutez bien que Paranormal Activity n'est pas très loin.
Maurice Barthélémy a repris le concept en l'adaptant à la maison de campagne, au milieu de nul part, avec des voisins louches et des bruits inhabituels pour des citadins. Le spectateur est baloté entre les moments de comédie(sur fond de paranormal) et les séquences durant lesquelles il peut surgir n'importe quoi de derrière le mur.

Certaines séquences, de la part de Norman ou de Maurice, valent le coup d'oeil(vous ne ferez plus de séance de spiritisme comme avant).

Pas-tres-normales-activites-Photo-3
Le(s) moins

Le nombre restreint de personnages pourrait vous décevoir car l'intrigue tourne un peu en rond.
Dommage que le voisin, joué par Rufus, ne participe pas plus à l'intrigue car son personnage et le caractère qui lui est donné aurait pû donné des situations intéressantes.

Conclusion

Rassurez-vous, ce n'est pas un film d'horreur et vous passerez un bon moment avec des acteurs jouant très bien leur rôle.
Ma note : 6,5/10.

Pas-tres-normales-activites-Affiche-France

Pas très normales activités

Réalisé par: Maurice Barthélémy.
Avec: Norman Thavaud, Stefi Celma, Maurice Barthélémy.
Genre: Comédie.
Nationalité: Français.
Durée: 1h24min.
Date de sortie: 30 janvier 2013.

  • Bande Annonce - Version française (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Il s'agit du quatrième long métrage de Maurice Barthélémy après Low Cost en 2010, Papa en 2004 et Casablanca Driver en 2003.

    Bien qu'il ait déjà assuré le doublage de la version française de Projet X, Pas très normales activités marque le premier rôle au cinéma de Norman. Il est cependant déjà connu du grand public grâce à ses vidéos postées sur internet où il parodie la vie quotidienne.

    C'est en regardant Case départ, avec Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, que le réalisateur a repéré Stefi Celma. En effet, cette dernière y joue l'ancêtre des deux héros qui retournent dans le passé, à l'époque de l'esclavage.

    Alors qu'il était adolescent, Norman admirait la troupe des Robins des Bois, dont Maurice Barthélémy faisait partie, et reproduisait même leurs sketchs avec la caméra de son père. Depuis le succès de ses vidéos sur internet, le jeune homme a reçu plusieurs propositions du monde du cinéma mais aucune ne correspondait à ses attentes. C'est donc avec joie qu'il a lu le scénario de Pas très normales activités, qui non seulement l'enchantait, mais lui permettait aussi de travailler avec celui qu'il considère comme son mentor.

    Quand Maurice Barthélémy a commencé à rédiger son scénario, il n'a pas écrit le rôle d'Octave Blin spécifiquement pour Norman, même s'il voulait, avec son producteur Sébastien Fechner, que son acteur vienne du net. Cependant, son choix s'est très vite tourné vers Norman, dont il connaissait les vidéos.

    Même s'il ne s'agit pas d'une version longue de "Norman fait des vidéos", on retrouve dans ce film des similitudes avec le programme fétiche de nombreux internautes. En effet, Pas très normales activités cumule les plans fixes et la caméra se concentre uniquement sur les acteurs. Mais Maurice Barthélémy a également repris le principe de la caméra amateur, sans pour autant négliger la qualité de ses images, en ajoutant des plans subjectifs par exemple.

    Dans Pas très normales activités, Stefi Celma tourne pour la première fois sous la direction de Maurice Barthélémy. La même année, elle est l'affiche de la réalisation d'un autre Robin des Bois, en la personne de Pierre-François Martin-Laval, dans la comédie adaptée de la bande dessinée Les Profs.

    Cherchant à jouer avec les codes inhérents à la parodie, Maurice Barthélémy s'est inspiré de Frankenstein Junior et du Bal des vampires pour trouver l'esprit de son film : "Ce qui me plaît, c'est à la fois les films parodiques et les codes de ces films parodiques. Les films qui m'ont le plus marqué sont ceux qui ne sont pas que des simples parodies (...), pas Scary Movie & co. C'est-à-dire des oeuvres qui jouent aussi avec la substance même de la parodie...", explique-t-il.

    Pour voir si le couple Norman et Stefi Celma fonctionnait bien ensemble, Maurice Barthélémy a organisé des essais un peu particuliers. En effet, le réalisateur leur a fait jouer des interviews de Jean-Claude Van Damme pour mesurer leur capacité à improviser !

    Le personnage interprété par Maurice Barthélémy prend l'allure du journaliste américain Hunter S. Thompson, avec ses énormes lunettes de soleil jaunes et son chapeau de plage. En 1998, Johnny Depp avait revêtu ce même accoutrement, pour véritablement incarner Hunter Thompson, dans Las Vegas parano de Terry Gilliam.


Et vous qu'avez-vous pensé du film Pas très normales activités ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines