Magazine Cinéma

Take Shelter

Publié le 31 janvier 2013 par Cinephileamateur
Take Shelter De : Jeff Nichols.
Avec : Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Whigham, Katy Mixon, Kathy Baker, Ray McKinnon, Lisa Gay Hamilton, Robert Longstreet, Guy Van Swearingen, Natasha Randall...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures.
Date de sortie : 4 janvier 2012.
Synopsis : Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
Bande annonce française
"Elle est bien ta vie... Sacré compliment pour un mec. Contempler sa vie et dire : Il assure."
4.5
Michael Shannon
Je n'avais rien vu de "Take Shelter" avant de le découvrir en salles. Je savais même pas de quoi ça parler j'avais juste vu l'affiche du film que je trouvais très belle et les têtes d'affiches me plaisait beaucoup aussi. Cependant, ayant eu de très bons retours du film et pensant le rater en salles, quand j'ai eu l'opportunité de pouvoir le découvrir lors d'une séance de rattrapage je n'ai pas longtemps hésité.
Ce fut en tout cas une très bonne surprise. J'ai bien aimé ce scénario écrit par Jeff Nichols où réalité et rêves se côtoient avec une frontière entre les deux souvent très fine surtout au début de l'histoire avant que la paranoïa prenne le dessus. Dès les premières secondes, j'ai sympathisé avec cette famille qui sans le vouloir va se retrouver chambouler par la folie. Cette évolution qui va prendre de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance est en tout cas très bien retranscrite à tel point que j'ai même eu peur pour le personnage principal, pas méchant pour un sou et qu'on à envie de voir s'en sortir. En parallèle, au delà des simples méfaits qu'un tel événement climatique peut engendré et qui nous rappelle que la nature aura toujours le dessus sur nous, j'ai beaucoup aimé aussi le portrait qui est fait d'une société qui est presque aussi malade que le héros du film. Travail, santé, communauté... le film nous montre une facette de notre société pas forcément reluisante avec une telle simplicité et évidence que cela peut parfois faire froid dans le dos tout en nous attachant un peu plus aux personnages principaux en nous disant que ce genre de situations pourrait nous arriver.
Le film est aussi efficace car il est porté par un casting vraiment excellent à commencer par Michael Shannon en Curtis LaForche. C'est assez habituel pour le comédien de jouer la folie ("Les noces rebelles" et "Bug" ou encore "Premium Rush" et "Les Runaways" dans une autre mesure pour ne citer que ceux là) mais à chaque fois, je trouve qu'il se réinvente. Ne jouant jamais avec la facilité, il arrive à donner une identité propre à chacun de ses personnages ce qui fait qu'on arrive bien à les différencier les uns des autres malgré leurs similitudes et ici, l'acteur livre une prestation assez énorme, sans jamais cabotiner, qui va nous plonger avec lui dans la folie avec une crédibilité assez déconcertante. Il est en tout cas bien épauler par une Jessica Chastain en Samantha LaForche. Bien qu'on me vante assez souvent son jeu en ce moment, je commence seulement à la découvrir (ce n'est que le second long métrage que je vois avec la comédienne il me semble) et ce que je vois me plait beaucoup. Tout en retenue, jamais dans l'excès, elle dégage une certaine aura dans ce film sans avoir à forcer ni mettre en avant sa beauté ce que j'ai apprécié. Elle m'est apparue très crédible et forme un très bon duo avec Michael Shannon. Le reste de la distribution est très bon également à l'image de la jeune Tova Stewart en Hannah LaForche que j'ai trouvé mignonne comme tout ou encore Shea Whigham dans la peau de Dewart en bon pote.
Pour son deuxième long métrage (je n'ai pas encore vu "Shotgun Stories"), le réalisateur Jeff Nichols nous offre un travail assez percutant. La mise en scène est d'une très grande beauté avec des plans magnifiques dont certains pourraient même être des tableaux à eux tout seul sans jamais pourtant tomber dans la surenchère visuelles même lorsqu'il fait appel à des effets spéciaux. La nature se déchaîne sous nos yeux avec maestria tel un ballet hypnotique tandis que le drame social se montre sous son visage le plus simple. Le rythme assez contemplatif peut parfois paraitre un peu lent mais l'ensemble est vraiment bien montré et prend même une bonne dimension avec le recul je trouve. Le boulot fait sur la photographie et la lumière est en tout cas saisissant et j'ai beaucoup aimé la bande originale composée par David Wingo qui accompagne très bien le récit.
Pour résumé, malgré ses bons retours je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais "Take Shelter" fut une très bonne surprise que je suis content d'avoir découvert en salles ne serais ce que pour la mise en scène brillante d'un Jeff Nichols très inspiré. Légèrement contemplatif, le film m'a envouté en tout cas et travaille même encore un peu sur moi après la projection tandis que je garde en mémoire un scénario intelligent et une excellente prestation de Michael Shannon, toujours très bon, et de Jessica Chastain que je suis ravi de voir évoluer dans ce registre. Un film très intéréssant que je ne manquerais pas de revoir en tout cas.
Jessica Chastain
Take Shelter Take Shelter Take Shelter Take Shelter Take Shelter Take Shelter



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines