Magazine Culture

- La maison d’à côté – de Lisa GARDNER

Publié le 08 décembre 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Mais qui a tué Sandra Jones ? 

Lisa GardnerSans aucun doute, les lectrices de « Elle » ne se sont pas trompées en donnant le grand prix, dans la catégorie Policier, à Lisa Gardner pour son nouvel opus « La Maison d’à côté ».

Me voilà donc de nouveau plongée dans un roman, mais différent puisque je lis peu de livre policier. Je devrais d’ailleurs en lire d’avantage car j’ai vraiment apprécié celui-ci. En livre de poche, bien plus facile à balader au fond d’un sac à main. Partout où je vais, je me délecte de chacune des 522 pages…

Tout d’abord, j’ai adoré la façon dont le livre commence. Sandra Jones, le personnage principal, raconte les derniers moments de sa vie et nous dévoile presque son meurtrier…

2ème chapitre, je découvre la vie plus personnelle de l’inspecteur D.D. Warren qui va être amenée à enquêter sur la disparition de Sandra Jones. Sa féminité va apporter des réflexions propres aux femmes, et ainsi permettre de lier certains éléments de l’enquête entre eux.

Chapitre par chapitre, et petit à petit, Lisa Gardner livre des informations sur l’entourage de la victime : Sandra Jones :

  • Le mari : qui a une vie de couple beaucoup trop rangé et trop idéale aux yeux de D.D Warren… Que cache t-il ? Trop calme, il gère la situation de façon trop sereine, veut-il simplement protéger sa fille ? Un coupable parfait sous tous les angles !
  • La fille : la seule personne qui était à la maison le soir de la disparition de la victime. Elle sait quelque chose, mais quoi ? Détiendrait-elle la clef de l’enquête ? Mais comment interroger une enfant de 4 ans sans la bouleverser ?
  • Le voisin : un jeune délinquant sexuel dont la peur de retourner en prison le tiraille et le pousse à des actes incompréhensibles… Il serait aussi le coupable idéal pour D.D. Warren !
  • Le jeune lycéen : L’adolescent amoureux de sa maîtresse d’école à qui il va apprendre à craquer un ordinateur pour créer un module d’apprentissage pour des collégiens. Un nouveau fait plutôt étrange qui va mener D.D Warren sur une nouvelle piste.
  • L’oncle du jeune lycéen : Un homme très séduisant qui va retrouver Sandra Jones tous les jeudis soirs au match de basket de l’école. Dans quel but ? Une relation extraconjugale ? Un amant jaloux ?
  • Le père de la victime : Juge influent dans un autre Etat, il atterrit chez le mari dès qu’il apprend la disparition de sa fille, qu’il n’a pas vu depuis des années suite à sa fuite avec son mari. Que cache le père ? Pourquoi fait-il surface après tant d’année alors que sa fille entretenait une haine qu’elle gardait au fond d’elle ?

D.D. Warren mène l’enquête et me mène dans toutes les directions. Alors que je suis quasiment sûre que le mari est coupable, le voisin débarque plus suspect que jamais… Mais quand l’adolescent fait son apparition, je n’ai plus aucun doute, c’est certain, c’est le jeune adolescent qui devient fou de jalousie… Non, impossible puisqu’il fera le lien entre la victime et son oncle ! L’oncle serait-il alors l’amant jaloux ? Et voilà que le père de la victime rentre en scène, use de ses relations pour obtenir un droit de visite pour faire la connaissance de sa petite fille… Pourquoi Sandra Jones détestait autant son père ? Quel secret de famille se cache sous toute cette histoire ?

Lisa Gardner garde le suspens jusqu’aux dernières pages ! Elle ne dévoilera rien sur le coupable, mais m’aidera à mener l’enquête en même temps que son inspecteur. Je découvre les faits en même temps et me fais mes propres opinions, forcement guidées par la force du livre !

Quoi qu’il arrive, la chute vous surprendra ! Vous ne vous douterez pas un seul instant que le roman pouvait se terminer de cette manière et pourtant… alors que vous serez certains de savoir qui est le coupable, les événements ne se dérouleront jamais comme vous l’auriez imaginé. Là est toute la force de l’intrigue pendant laquelle Lisa Gardner a su tenir en haleine tous ses lecteurs.

…et surtout à vous manipuler ! 

Résumé du livre 

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ?

Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D Warren.

Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page web de la même façon…


Classé dans:Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte