Voilà de nouveau la Chandeleur. C'est un moment de ravissement pour les petits mais soyons honnêtes, aussi pour les grands. Moi je ne boude jamais mon plaisir !
Je vous ai déjà confié ma recette de crêpes sucrées à l'antillaise à la bière : légère et délicatement parfumée (cliquez ici pour lire l'article). Eh bien cette recette-ci, c'est celle que je fais lorsque que : 1. Je n'ai plus de bière - 2. J'ai vraiment, vraiment pas le temps - 3. J'ai envie de crêpes et pas la patience d'attendre... ce qui arrive souvent !
Parfaite pour des crêpes sucrées et salées, cette pâte est inratable et rapide puisqu'on n'a pas besoin de la laisser reposer.
Pâte à crêpes rapide et inratable
Recette pour 12 crêpes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpe
LES INGRÉDIENTS
La base :
3 œufs
250 g de farine
250 ml de lait
250 ml d’eau
1 pincée de sel
Version salée :
2 CàS d'huile d'olive
1 pincée de muscade
1 CàC d'herbes de Provence
Version sucrée :
2 Cà S d'huile de tournesol ou de colza
Zeste de citron vert
1 CàC d’essence de vanille
2 CàS de rhum vieux
1 pincée de muscade
1 pincée de cannelle
1 CàS de sucre de canne
Dans un blender (mixer), versez le lait, y ajouter les œufs et l'huile. Mixez.
Ajoutez ensuite petit à petit la farine sans cesser de mélanger. La pâte est assez épaisse.
Arrêtez alors l'appareil et ajoutez les épicées et/ou arômes ainsi que la moitié de l'eau. Mixez de nouveau et versez le reste de l'eau.
Et voilà, la pâte est prête ! Elle est mousseuse sur la surface mais vous pouvez l'utiliser immédiatement. Il suffit de récupérer la pâte en dessous en mélangeant à la louche.
Huilez légèrement la surface de la poêle très chaude. Versez une louche de pâte et répartissez-la uniformément sur toute la surface. Faites cuire les crêpes une minute sur chaque face.
Servez-les bien chaudes garnie de vos gourmandises sucrées ou salées préférées !